Ford avec ses modèles RS a toujours su enflammer la jeunesse et sortir des réglages de châssis de derrière les fagots, rappelons-nous de l’Escort RS2000 dans les années 70. Mais en 2016, avec la nouvelle Focus RS, Ford s’est totalement surpassé, à croire que certaines personnes prennent encore des anabolisants dans le monde automobile. Ce court galop d’essai, avant de procéder à un test plus complet au printemps, nous a tellement convaincu que nous sommes prêts à aller signer le chèque chez le Ford dealer le plus proche…
Tout d’abord, quelques chiffres. Un moteur 4 cylindres de 2.3 litres EcoBoost (en fait il s’agit du bloc de la nouvelle Mustang, mais passablement retravaillé pour tirer 350 chevaux), le couple est de 440 Nm, le 0-100 km/h est abattu en 4.7 secondes, avec une Vmax de l’ordre de 266 km/h.
L’extérieur…rien de faramineux
Sinon, en look, c’est une Focus…en version 5 portes, juste un grand bouclier avant, une gueule prête à manger les gros insectes, un spoiler AR; le diffuseur, 2 gros pots d’échappement placés de chaque coté de la voiture, des roues en 19 pouces équipées des merveilleux Michelin Pilot Super (la RS dispose de cette monte agréée pour la voiture, ne prenez jamais un autre pneu pour la route, tellement il est incroyable et se marie bien avec le set-up de cette RS, et des mâchoires de frein Brembo en bleu RS.
L’intérieur…rien de terrible…
A l’intérieur, on voit de suite les baquets Recaro avec surpiqûres bleues, sinon c’est plastoc de plastoc, heureusement que le tableau de bord, une fois le contact activé, devient bleu, sang bleu ne saurait mentir.
Un 4x4 intelligent….
Les premiers tours du volant, à part un « sound » sympathique, nous font croire que nous sommes à bord d’une simple Focus, tout est facile, juste une suspension bien ferme. Nous n’avons pas voulu activer la touche « launch control », le moteur était encore froid, mais l’on nous a affirmé que c’était démoniaque, cela donnait des trucs dans le ventre tellement cela poussait. Oui notre RS est une 4x4, mais attention, plus sophistiquée que le système d’une Evoque, les ingénieurs ont donné un caractère joueur, en la faisant passer de la quasi traction avant, à un propulsion en mode «drift» et en conduite sur routes sinueuses c’est du 4x4 intelligent, le but étant toujours de scotcher à la route et d’atomiser toutes les autres concurrentes…mais y a-t-il vraiment une concurrente à notre Focus RS?. C’est ce que nous allons voir mes amis…
Quel châssis…
Nous passons en mode sport et ajoutons la suspension durcie, c’est comme cela qu’il faut la rouler si on veut un peu attaquer, et il y a même de petits retours d’échappement lorsque l’on lâche les gaz brusquement. Disons le d’emblée ce n’est pas une voiture de fillette, même si elle se conduit très très facilement aux vitesses légales, on pourrait aller faire ses courses au Cactus si on ne savait pas que l’on avait entre les doigts une RS. Bien sûr, elle n’a pas été développée pour cela, il faut attaquer à son volant…et arch..qu’elle passe vite en courbe. Il nous faut effectuer plusieurs passages sur la même portion en S de cette petite route de campagne, pour avoir en fin de compte assez de cœur pour oublier tout ce que nous avions fait au volant d’une voiture sportive à 5 portes…Adieu les Golf R ou autres Audi RS3..C’est un vrai «boulet», les appels de phares des voitures venant en face ne sauraient mentir, comme du reste l’arrière de la voiture qui se trouvait il y a encore 20 secondes loin devant et qui tout à coup se retrouve à 10 centimètre de la bouche de la RS. On aimerait la faire exploser, tellement tout ce qui se trouve devant elle donne l’impression de littéralement se traîner sur la route. Un coup de gaz et hop, on la saute…et 15 secondes plus tard, elle n’est plus dans le champ du rétroviseur.
Une voiture Intégrale…
Oui, cette RS est une voiture intégrale, pas comme des pâtes intégrales rassurez-vous, mais comme la Lancia Delta Integrale, mais revisitée avec la technologie du XXIème siècle intelligemment appliquée. A son volant, on se remet à aimer conduire, à piloter même…mais qu’est-ce qu’elle est bien équilibrée. Les anglais qui avaient eu la primeur des essais, nous avait pourtant avisé, c’est de loin le meilleur « hot hatch » du moment, elle atomise tout sur son passage, surtout en vitesse de passage en courbes. Elle donne la banane dans le visage, tellement elle est efficace. A son volant, toutes les routes se transforment en spéciales de rallye, et encore heureux qu’il n’y ait pas l’option «chrono» au catalogue, sinon envolé le permis! On deviendrait rapidement hooligan à son volant tellement elle est sidérale. On aime, on aime, on adore …on en redemande, on deviendrait même addict. Oublions un instant la sagesse des voitures modernes, la consommation (entre 10 et plutôt 15 litres et 55 litres en consommation instantanée quand on a le pied à fond, et c’est très très souvent…), le look et passons signer le chèque, seulement 38'000 euro pour cette RS, il n’y en aura certainement pas pour tout le monde, ce n’est pas Noel tout les jours, même chez Ford.
Mais, chut, je ne vous ai rien dit, c’est juste une Focus 5 portes…oui juste cela, avec en plus un badge qui fait toute la différence, alors merci à l’équipe de chez Ford qui a su développer cette bête. Ah encore autre chose, pour faire partie de la communauté RS, il est nécessaire de la choisir en bleu RS.
Ted Pistonheads