Un grand monospace aux lignes plutôt sportives ? Voilà une idée qui a souri à Ford. Le constructeur choisira donc le même positionnement pour sa prochaine génération de S-Max, en ajoutant quelques ingrédients inédits.

Restylage de la Fiesta , nouvelle Mondeo, importation de la future Mustang  et du SUV Edge... Ford vient de dévoiler un ambitieux plan produit destiné à l'Europe. Mais le constructeur n'a pas évoqué l'avenir de ses grands monospaces. Pas de panique, la marque n'a pas l'intention d'abandonner ce créneau. Elle remplacera son S-Max à la fin 2013, par un modèle à l'appellation inchangée. Couronnée de succès, la recette du modèle actuel ne sera pas bouleversée. Ce monovolume conservera des portes battantes, un gabarit proche des 4,80 m. Sans oublier un look plus sportif que la majorité de ses concurrents, avec une lunette arrière inclinée et une grande calandre hexagonale façon Mondeo 4 .

La nouvelle familiale maison prêtera aussi ses soubassements. Un choix qui permettra notamment d'accueillir une motorisation hybride, inédite dans ce segment en Europe. Comme la majorité des Ford actuelles, ce S-Max ne sera cependant pas réservé à notre marché. Il cherchera aussi à trouver le succès sur d'autres continents, comme l'Amérique du Nord. En revanche, il y a une chose qui ne change pas d'un iota : ce monospace devra toujours cohabiter avec un grand frère, le Galaxy . Plus familial et un tantinet plus premium, ce dernier pourrait même adopter des portes coulissantes, à la manière du Grand C-Max ... ou des rivaux Volkswagen Sharan /Seat Alhambra .

sources : www.automobile-magazine.fr