Le Ministre du Développement durable et des Infrastructures était le conférencier politique principal de la réunion du Global Network for Road Safety Legislators de l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette conférence, qui vise à échanger les connaissances et favoriser des mesures efficaces pour éviter les tragédies et améliorer la sécurité sur les routes pour tous les usagers, s'est tenue ces 12 et 13 avril à New York.
Dans son discours, François Bausch a notamment rappelé devant l'ONU l’objectif du gouvernement luxembourgeois relatif à la sécurité routière au Luxembourg : zéro décès et zéro blessés graves, avec le plan d'action Vision zéro, comprenant 29 mesures pour réduire considérablement les accidents de la route en s'attaquant à leurs causes principales : la vitesse, l’alcool, la fatigue et l’usage du téléphone mobile au volant.
Le ministre a précisé que les piliers principaux de ce plan d’action, basé aussi bien sur la prévention que sur la répression, sont le renforcement des sanctions du permis à points et une amélioration consistante des infrastructures avec l’implémentation de zones 30, de shared spaces ou de passages à piétons sécurisés, notamment.
Même si l’objectif de l’ONU de réduction du nombre de victimes mortelles et de blessés graves de 50% à l'horizon 2020 semble ambitieux, François Bausch s'est voulu optimiste pour conclure son discours : "De 2013 à 2017, le nombre de victimes mortelles a baissé de 45 à 25 au Luxembourg, ce qui démontre parfaitement que le courage politique peut sauver des vies humaines".
Source : ministère du Développement durable et des Infrastructures
Photo : Dominique Gaul