À l’occasion de l’iMobility Challenge sur le site du Centre de Formation à Colmar-Berg, nous avons pu aller à la rencontre du Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch afin de lui demander ses premières impressions.

 

Vous avez fait le tour des entreprises exposant leurs dernières innovations en matière de mobilité et de sécurité. Quelle est l’innovation qui vous a le plus marqué?

 

Toutes les innovations ayant trait à la sécurité routière en général, mais également des personnes, tant les conducteurs que les passagers et les piétons, je les trouve assez impressionnantes. Les progrès que l'on arrive à faire aujourd’hui sont surprenants et j'espère que cela va nous aider à diminuer le nombre d'accidents et surtout diminuer le nombre de tragédies sur nos routes.

 

Pour répondre à votre question, les voitures 100% électriques comme la Tesla Model S sont vraiment surprenantes. C'est vraiment impressionnant d’arriver à construire une voiture de luxe, à l'image de ce que fait Tesla Motor, avec zéro émission de CO2. Je pense que c'est l'avenir.

 

Est-ce que le Luxembourg va investir dans des technologies comme la Tesla? 

 

Le plus important pour les années à venir, c'est d'investir dans l'infrastructure. Aujourd'hui, les gens hésitent encore beaucoup trop à acheter des voitures électriques. C’est compréhensif, il existe encore des obstacles comme la difficulté de recharger les voitures en cours de route ou l’autonomie. Mon envie pour les prochaines années est de pouvoir installer sur la voie publique des infrastructures de recharges, sans oublier de garder un oeil sur les autres technologies existantes ou qui vont émerger. Il existe des alternatives tout aussi intéressantes que le 100% électrique.

 

Et qu’en est-il pour les professionnels comme les Fleets Managers?

 

Je crois qu'il faut tout mettre en oeuvre au niveau de la législation et tenter de favoriser au maximum les véhicules à basse consommation produisant peu d’émission. La prérogative pour les politiques se trouve ici, dans les émissions de NOX qui nous posent beaucoup de problèmes dans les agglomérations en Europe et au Luxembourg. Il faut donc aider les professionnels à aller dans le même sens, mais c’est notre rôle de les aider au travers une législation et des aides étatiques, ainsi qu’une réglementation afin d’arriver à un niveau de propulsion plus propre. 

 

Vous évoquez l’électrique, mais il existe d’autres alternatives ?

 

C’est une vision globale, il faut repenser la mobilité de façon multimodale. Durant les 30 dernières années, tout a été pensé autour de la voiture individuelle. Aujourd’hui, il faut plus de complémentarité entre la voiture, le vélo, le tram, le bus, ... c'est-à-dire toute la chaîne de mobilité qui existe. Ce sera le seul moyen d’arriver à une mobilité plus fluide, de décongestionner nos rues et de les utiliser d’une autre façon. 

 

Car si tout le monde utilise une voiture individuelle pour tous les trajets, on arrivera à une situation d’immobilité, ce qui est quand même un comble pour une voiture.