Le Luxembourg a toujours été un fantasme professionnel pour bon nombre de lorrains et pour cause, les salaires et le régime fiscal y sont beaucoup plus avantageux. Cependant la Lorraine a été prise de vitesse concernant le nombre de frontaliers, toujours en constante augmentation (+3% sur un an) et paie aujourd’hui son retard. Lors de sa visite au Luxembourg, François Hollande et le Premier Ministre Xavier Bettel se sont donnés rendez-vous au château de Senningen, ce vendredi 6 mars 2015 afin de discuter uu sujet de l'A31 bis.
Le projet A31 bis a pour objectif de rendre la circulation plus facile sur l’axe surchargé entre Thionville et le Luxembourg. Le projet comprend le contournement Ouest de Thionville (création d’un nouveau tronçon) comprenant la traversée de Florange avec intégration du raccordement au port d’Illange et en amont un élargissement de l’A30 pour soulager la traversée de Thionville.Selon le président français, l’A31 bis est indispensable pour régler les problèmes de circulation entre Thionville et le Luxembourg. Une nécessité encore plus importante vue le nombre important de 80000 Français qui travaillent chaque jour au Grand-Duché. François Hollande a également annoncé l’organisation d’une réunion interministérielle en mai prochain pour parler des chantiers d’infrastructures routières et ferroviaires entre la France et le Luxembourg.Le projet qui pourrait voir le jour d’ici 2024 n’a pas encore de financements. Le conseil régional de Lorraine a récemment voté pour plaider un financement de l’A31bis par des fonds européens. Le plan d'investissement Junker prévoit au moins 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés pour l'économie réelle au cours des trois prochaines années (2015-2017). A l’heure d’aujourd’hui le principal problème de la région reste les axes de transport qui sont saturés. Embouteillages et ralentissement sont le quotidien des 83 000 travailleurs frontaliers travaillant en France et résidants au Luxembourg. A titre de comparaison, en 2004 ils n’étaient que 57 000 à occuper un poste luxembourgeois (+45% en 10 ans). Certains doivent partir de chez eux deux à trois heures avant le début du travail pour arriver à l’heure alors que le trajet ne devrait prendre qu’une demi heure.