Nous avons toujours été surpris de constater que les Verts qui poussent pour le développement des voitures électrique et hybrides, ne se préoccupent pas vraiment de la problématique du recyclage des batteries et de leur effet sur l’environnement. Ils regardent essentiellement les rejets de CO2 au tuyau d’échappement. En regardant cette photo, nous pouvons cependant dire que personne n’aimerait un jour retrouver une décharge de batteries à côté de sa villa.
A terme, de nouvelles solutions seront développées pour recycler plus efficacement les batteries usagées et il est même possible que les nouvelles générations de batteries soient plus facilement recyclables que celles au lithium-ion. Nous ne sommes probablement qu’au début du développement des batteries, un secteur qui n’avait pas vu affluer avant ces dernières années les capitaux nécessaires afin de permettre de nouvelles avancées technologiques. Le lobbying des constructeurs automobiles et aussi certainement celui des pétroliers avaient bloqué la plupart des projets dans ce domaine.
Aux USA, une nouvelle loi afin que les voitures hybrides et électriques puissent faire du bruit…
Un long débat a eu lieu avant qu’un décret ne soit émis afin de permettre d’ajouter un système qui puisse faire du bruit dans ce que les américains appellent les « quiet cars ». Cette nouvelle disposition permet d’alerter les piétons du passage d’un véhicule électrique ou hybride, un facteur augmentant la sécurité des piétons.
Selon, nous sources les « quiet cars » ont été impliquées dans 2400 accidents (par an) ayant provoqué des blessures à des piétons. Il a fallu que le American Council of the Blind et la National Federation of the Blind monte au créneau afin que cette nouvelle réglementation soit enfin passée, les discussions s’éternisaient depuis 2010.
La nouvelle législation s’appliquera à toutes les nouvelles voitures hybrides et électriques à 4 roues et avec un poids de moins de 10’000 livres (environ 4500 kilos). Elle demande à ce que le véhicule en question fasse un bruit audible si le véhicule conduit à moins de 30 km/h (19 mph). Les constructeurs ont jusqu’au premier Septembre 2019 pour s’adapter à cette nouvelle réglementation.
D’après la NHTSA, les accidents impliquant un piéton et une voiture hybride sont 19% plus nombreux que ceux comptabilisé avec une voiture à moteur à combustion.
Les émissions mondiales de CO2 se stabilisent...
Les émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre relâché par les activités humaines, ont stagné en 2015, et devraient rester quasiment stables en 2016. C’est ce qui ressort du bilan annuel publié lundi 14 novembre, à la veille de la réunion des chefs d’Etat à la conférence climatique de Marrakech (COP22), par le Global Carbon Project(GCP), un consortium scientifique sous l’égide de l’université britannique d’East Anglia.
« La stabilisation des émissions est bien sûr un signal positif, commente Jean Jouzel. Mais, si l’on veut stabiliser la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre et rester sur la trajectoire de 2 °C, il faut les réduire drastiquement. » En commençant par « laisser sous terre plus de 80 % des ressources fossiles connues ». Faute de quoi l’accord de Paris, comme la COP de Marrakech, resteront vains.
Jaguar I-Pace, un concept de SUV électrique présenté au Salon de Los Angeles
Le créneau des voitures de luxe électriques a le vent en poupe et Jaguar a décidé de surfer sur la vague en présentant son Jaguar I-Pace. Ce concept Car va probablement déjà se retrouver dans les show-rooms de la marque en 2018. A l’heure actuelle et avec la technologie de 2016 ce SUV électrique aurait un range de l’ordre de 350 kilomètres avec des batteries de 90 kw-heure et une paire de deux moteurs électriques de chacun 200 chevaux, un par axe.
Le design est signé Ian Callum qui nous a déjà habitué à de très beaux coups de crayon avec l’Evoque et la Jaguar F-Type. Il est à relever qu’il est bien parti d’une feuille vide et a imaginé son design autour de la motorisation électrique et pas en prenant un modèle actuel converti simplement en véhicule électrique, c’est à notre avis tout l’attrait de cette nouvelle Jaguar qui devrait être présentée dans une configuration définitive très proche de ce concept car.
La nouvelle Tesla Model S P100D abattrait le 0-60 miles (0-96 km/h) en 2.4 secondes
Chez Tesla, il y a toujours des nouveautés que ce soit en terme de conduite assisté (autonomous cars) ou alors comme ici en terme de performances. Ce modèle S P100D est la berline de série avec la plus rapide accélération sur un 0-100 km/h, c’est probablement au niveau feeling du “very insane”.
Belgique
La Belgique envisage (du moins sur proposition des partis politiques flamands « Groen » et « CD & V ») d’interdire de rouler en voiture essence ou diesel à partir de 2030. Ils évoquent que pour réduire les émissions de CO2, il sera nécessaire de prendre des mesures drastiques.
En Europe, la Norvège, le gouvernement néerlandais et l’Allemagne étudient des mesures similaires avec de plus en plus de voix qui se manifestent en faveur d’une interdiction des carburants fossiles.
Nous sommes d’avis qu’il n’est pas forcément intelligent d’interdire absolument les carburants fossiles. En effet que se passerait’il par exemple avec une ambulance ou une voiture de police si nous avons une panne au niveau de la grid électricité. Par contre, nous sommes favorables au développement des énergies alternatives dans certaines situations et pour certains usages. Un voyageur de commerce qui effectue certains jours plus de 700 kilomètre sur les routes (pas à Luxembourg bien sûr) mais en Allemagne par exemple aura de la peine à effectuer ses déplacements en voiture électrique. Par contre, les véhicules des municipalités pourraient pratiquement tous passer à l’électrique, idem pour les véhicules roulant sur le tarmac des aéroports.
Débat aux USA sur la teneur en Ethanol de l’essence
Nous ne voulons pas vraiment entrer dans ce débat qui permettrait d’avoir une teneur de 15% en éthanol dans l’essence, par contre nous avons adoré la photo et la partageons avec vous….
Energy Zer
Crédits photo: Daniel Bubois/Vanderbilt University & Wisconsin Department of Natural Resources.