Sa nouvelle i30, Hyundai l’a voulue dès l’origine comme une concurrente crédible aux berlines moyennes européennes. Pas étonnant que le constructeur coréen ait choisi de la présenter à Francfort.
« Dessinée, pensée et fabriquée en Europe » : Hyundai le coréen a beau jeu de souligner que sa nouvelle i30 a tout d’une berline du Vieux continent. Présentée à Francfort, cette auto aux lignes soignées entend menacer les Volkswagen Golf, Ford Focus, Renault Mégane, Citroën C4 et autres Peugeot 308. Et à voir cette nouvelle i30, scrutée sous tous les angles au salon de Francfort, on se dit que Hydundai a peut-être bien les moyens de ses ambitions.
C’est que la précédente i30 avait déjà ouvert des perspectives à ce constructeur longtemps confidentiel. Avec 360 000 ventes en Europe, la i30 a battu les records de la firme, habituée d’ordinaire au bas du classement. Mais, comme l’atteste ce nouveau modèle, Hyundai ne cesse de progresser. L’esthétique n’a plus rien avoir avec les tristes modèles d’antan et l’ambiance à bord est accueillante.
Sous le capot, la nouvelle i30 va bénéficier de diesels revus pour diminuer les émissions de CO2. Le constructeur mise principalement sur son 1.6 L turbo à géométrie variable de 128 chevaux, qui ne consommerait que 3,8 l/100 km selon Hyundai. Des versions 90 et 110 chevaux seront également disponibles. En essence, la i30 profitera d’un 1.6 L à injection directe de 135 chevaux et de deux autres moteurs moins puissants, de 100 et 120 chevaux.