Le mois de février dernier aura permis à la France notamment de voir ses ventes de véhicules neufs progresser en Europe. D'autres pays y ont plongé, tandis que Volkswagen affiche à nouveau sur le Vieux continent, sa grande forme.

Les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 0,9% en février à 981 429 unités, dans les 27 pays de Union Européenne, rapporte l'organisation professionnelle ACEA. Si l'Allemagne et la France affichent des croissances à deux chiffres, avec notamment des immatriculations qui ont bondi de 13,2% sur un an en France, celles du Royaume-Uni (-7,7% sur un an) et surtout de l'Italie (-20,5%) et de l'Espagne (-27,6%), y ont sombré.

Dans l'Europe entière, les immatriculations ont progressé de 1,4% en février, à 1 014 519 unités, gommant le repli de janvier par rapport à la même période de l'année 2010. Les immatriculations en janvier et février 2011 sy établissent à 2 087 121 véhicules, soit une légère progression de 0,1% pour la même période de 2010.

Volkswagen poursuit sa croissance

Par constructeur et sur tout le Vieux continent, Peugeot SA a reculé de 5%, à 141 894 unités en février dernier, réduisant sa part de marché de 14,9 à 14% en un an en Europe. Sur les deux premiers mois de 2011, PSA Peugeot Citroën y affiche ainsi une baisse de 4,3%, à 287 232 unités. Renault y a pour sa part crû de 3,1% le mois dernier, à 113 342 unités, soit une part de marché de 11,2%, un peu supérieure (11%) à celle de février 2010. Sur janvier et février derniers, la marque au losange voit toutefois ses immatriculations reculer sur un an de -1,2%, à 222 868 véhicules.

Enfin du côté des marques étrangères, le numéro un européen du secteur, l'allemand Volkswagen, a enregistré une croissance de 8,4% de ses immatriculations, au contraire de l'italien Fiat, qui a vu ses ventes plonger de 16,9% sur un an en Europe.

(autonews)