La Deutsche Bahn et la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) ont proposé une liaison ferroviaire directe entre la capitale luxembourgeoise et Düsseldorf, passant notamment par Cologne, Bonn et Coblence. Cette nouvelle ligne sera mise en service à partir du 10 décembre.
Cette nouvelle offre pour les usagers transfrontaliers a été élaborée en partenariat avec le ministère de l'Economie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures du Grand-Duché de Luxembourg et l'association "Zweckverband Schienenpersonennahverkehr Rheinland-Pfalz".
Alors qu'auparavant, les voyageurs devaient changer de train à Coblence, les villes de Trèves et Luxembourg ont désormais une correspondance attrayante d'une des villes principales de la Ruhr. Entre Coblence et Düsseldorf, le train circulera au tarif longue distance en tant qu' "InterCity".
A l'occasion de la présentation de cette nouvelle offre, le ministre François Bausch a déclaré : "Je me réjouis de la liaison directe vers Düsseldorf. Je souhaiterais aussi, dans l’optique d’une politique de transport européenne durable, qu’à l’avenir des trains de longue distance modernes de la DB-Fernverkehr soient à nouveau intégrés dans le concept régional Luxembourg-Coblence qui est exploité par la coopération DB-Regio/CFL, afin de garantir une liaison directe du Luxembourg au nœud ICE à Cologne plusieurs fois par jour".