ING Ardenne Roads – 13ème édition

 

24, 25 et 26 avril 2015

 

Depuis 2002, Jean‐François Devillers, le Fondateur de Trajectoire et organisateur liégeois de rallyes automobiles de haut vol, réservés aux voitures de sport et de prestige, propose un compromis idéal entre la balade amateur d’une journée et le rallye international: l’ING Ardenne Roads, l’évènement incontournable des amoureux de belles carrosseries d’antan. Dans une ambiance de qualité, très «sport--‐chic» toujours décontractée, ce rallye historique de régularité est en effet destiné exclusivement aux voitures de sport et de prestige construites avant 1969.

 

Jaguar, Austin Healey, Porsche, Rolls--‐Royce, Bentley, Triumph… toutes ces marques au blason prestigieux étaient représentées lors du dernier weekend d’avril 2014 à Spa, avec quelques modèles parfois mythiques. Soulignons également la présence d’une douzaine d’automobiles d’avant‐guerre.

 

Le succès de la formule est indéniable puisque cette année encore, le plateau a affiché plus de 100 équipes présentes à Spa, le berceau du sport automobile en Belgique. Lors de la prochaine édition en avril 2015, cette épreuve de régularité emmènera les participants sur la fabuleuse route asphaltée vers les vertes hauteurs de Spa, ainsi que le long des voies tortueuses tellement pittoresques des Ardennes.

 

NOUVEAUTE

LiègeSofiaLiège

 

Du 21 au 28 août 2015

 

Fort du succès de foule de l’ING Ardennes Roads, Trajectoire propose un nouvel événement exceptionnel pour les pratiquants de la religion du véhicule ancien: le rallye Liege--‐Sofia--‐Liège. En se dotant de ce classique qui ornait les calendriers du siècle  précédent, Trajectoire relance la  tradition des gentlemen drivers d’autrefois, de l’esprit sportif, de la courtoisie et de la convivialité et vise surtout à rassembler les amis passionnés d’ancêtres pour partager des moments agréables.

 

Remontée dans  le temps

En  1931, le Motor Union Liège, un des clubs automobiles les plus dynamiques européens,  créa le marathon automobile: Liège‐Rome-Liège. Cette  aventure était une course de 4 jours et  de 4 nuits. Tous les  pilotes de l’époque y prenaient part. Les constructeurs automobiles y inscrivaient des voitures d’usine officielles dans le but de  démontrer leur fiabilité et leurs qualités.  En 1961, les organisateurs ont changé de destination afin d’accroître l’attractivité du rallye: Liège‐Sofia-Liège était né. Les constructeurs de l’Europe de l’Est tels que Skoda, Moskvitch ou Volga s’y engagèrent de même. Le rallye s’arrêta à la 4ème édition en raison des difficultés rencontrées dans la traversée des pays de l'Est, tels qu'on les appelait à l'époque. Seul un ‘’one--‐shot’’ a eu lieu en 1995.

 

Le départ donné en août 2015

Cette fois, les  concurrents  se verront servir 2.500 km de routes au départ du centre de Liège le 22

Août 2015. Trajectoire souhaite refléter le dynamisme de cette tradition de grande renommée en les envoyant sur un parcours hors du commun qui les fera  traverser les Carpates. Un dîner de gala en présence des autorités rassemblera les participants internationaux le 28 août 2015 à Bucarest. Le principe d’un rallye de régularité consiste à maintenir une vitesse moyenne imposée sur certains  tronçons, chaque seconde d’avance ou de retard étant sanctionnée par des points de pénalité. Pour participer à un tel rallye, nul besoin de témoigner d’un long passé en compétition automobile. La passion et un peu de rigueur suffisent largement. Aussi, parmi les habitués de ce type de rendez‐ vous, les novices qui effectueront leurs grands débuts en la matière y sont les bienvenus. D’ailleurs, le rallye s’adresse aussi aux équipages entièrement féminins. Liège‐Sofia‐Liège est destiné exclusivement aux voitures de sport et de prestige construites avant 1969. Afin  d’apaiser la soif des amateurs du genre, trajectoire tient diverses sessions d’information jusqu’en mars prochain dans  les pays qui seront  traversés l’été prochain. Plus d’informations sur le site web www.trajectoire.be