Passé depuis peu dans le giron du groupe Volkswagen, le carrossier italien Italdesign célèbre cette alliance par la présentation de deux concepts portant le blason de la marque de Wolfsburg. Le Tex matérialise ce que pourrait être un petit coupé citadin, concurrent du Honda CR-Z.

 

Malgré son rachat par le Groupe Volkswagen, Italdesign conserve une certaine indépendance. La preuve : Giorgietto et Fabrizio Giugiaro ont eu toute liberté pour réaliser deux concepts inédits, présentés à Genève lors d'une conférence de presse sous l'égide de Walter da Silva, directeu

r du design du Groupe Volkswagen.

Au premier abord, le Tex exhale un parfum de Scirocco miniature (avec une longueur de 3,99 m, le Tex lui rend 26 cm). Coïncidence, la première génération de ce coupé compact doit ses lignes à Giugiaro. Pour ce concept, Italdesign ne renoue pas ses fondamentaux, fuyant les détails alambiqués pour un sain équilibre des volumes. Peu spectaculaire (voire presque démodé) au premier abord, le Tex séduit par sa silhouette sportive et justement proportionnée.

Dans le détail, le traitement des surfaces vitrées (hayon et pavillon en particulier) se pose dans la lignée directe des concepts Italdesign passés. Les jantes, typiquement Volkswagen, rappellent la nouvelle appartenance du studio de design. Quant au nom, il est celui du personnage de bande dessinée Tex Willer, alter ego italien du lieutenant Blueberry. Le logo qui orne le fessier de ce concept reprend d'ailleurs directement le graphisme de la série BD.

Sur un plan technique, le Tex reprend une plateforme conçue par Volkswagen. Ce concept, tout comme le Go! Egalement présenté par Giugiaro, a pour but de démontrer la flexibilité de cette nouvelle plateforme dénommée MQB (pour Modularer Quer-Baukasten – soit plateforme transversale modulaire). Les premiers modèles de série utilisant cette base feront leur apparition dès l'an prochain.

Si le Go! Dispose d'une motorisation électrique, le Tex opte, sur la même plateforme, pour un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Un 1.4 TSI de 150 ch (couple de 225 Nm) est associé à un moteur électrique capable de développer 85 kW (115 ch) en crête et 45 kW (61 ch) de continu et 260 Nm de couple. La puissance maximale combinée s'élève à 177 kW (241 ch) pour un couple de 400 Nm. La transmission est confiée à une boîte à double embrayage DSG à sept rapports.

Les performances annoncées s'avèrent intéressantes. Outre une vitesse maximale de 220 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h réalisée en 6 secondes, Italdesign annonce une autonomie en mode tout électrique de 35 km. Aucun chiffre de consommation ou de temps de recharge des batteries lithium-ion (d'une capacité de 8,5 kWh) n'est par contre annoncée.

Séduisant sur le papier et sous les projecteurs du Palexpo de Genève, le Tex pourrait bien ne pas en rester là. Fabrizio Giugiaro affirme que la faisabilité a été une des principales préoccupations qui a présidé à la conception de ce concept. "Nous avons dessiné le Tex en pensant à ce que pourraient devenir les sportive Volkswagen dans un futur proche. Nous avons volontairement conservé un air de famille qui permet de l'identifier comme un modèle Volkswagen proche de la production. Tous les choix visionnaires ou futuristes ont été écartés. Nous avons préféré une évolution naturelle des canons esthétiques actuels, associée à des technologies qui arriveront sur le marché dans un avenir très proche".

Tout comme l'Alfa Romeo Brera également signée Giugiaro il y a quelques années, le Volkswagen Tex pourrait bien lui aussi passer du concept à la série. Il ferait alors un joli concurrent à un autre petit coupé hybride, le Honda CR-Z.

(challenge)