Le marché italien est encore en forte baisse en août (-20,2%) avec seulement 56 447 unités.Pour le onzième mois consécutif, le marché italien est en baisse en août. Avec 56 447 immatriculations, le marché est en recul de 20,2% (14 000 unités de moins qu’en août 2011) et atteint son niveau le plus bas plus jamais atteint depuis 1964. "Au-delà du fait que le mois d’août soit généralement marqué par un faible niveau d’immatriculations, d’autres facteurs pèsent sur le marché : la forte hausse des prix des carburants en août, l’incertitude des consommateurs liée à la crise de l'euro et le taux de chômage élevé", souligne l’Anfia, représentant l’industrie automobile italienne.Et le niveau de commandes du mois d’août ne laisse pas présager une hausse du marché le mois prochain. Selon les données de l’Anfia et de l’Unrae, l’association des importateurs italienne, les commandes ont baissé de 20% par rapport à août 2011 à 56 000 unités. Face à cette situation, l’Anfia appelle le gouvernement italien à adopter rapidement un plan de soutien à l’industrie automobile italienne "sérieux et concret". L’association juge insuffisant le plan adopté par le gouvernement italien prévoyant de lancer en 2013 et jusqu’en 2015, des aides à l’achat de véhicules peu émetteurs de CO2. Le budget accordé à ces aides ne dépassera pas 50 millions d’euros en 2013 et 45 millions d’euros en 2014 et 2015.Depuis le début de l’année, le marché italien a perdu 240 000 unités, à 981 030 immatriculations (-19,9%). Les marques italiennes en baisse de 21%Aucune marque italienne n’est épargnée par la baisse du marché. Au global, elles sont en recul de 21% à 16 732 unités mais leur part de marché reste stable à 29,6%.Fiat est en recul de 17,5% à 12 165 unités, Lancia de 31,7% à 2 613 unités et Alfa Romeo de 20,5% à 1 618 unités. Les marques importées en baisse de 19,9%Les marques importées subissent le même niveau de baisse que les marques italiennes : -19 ,9% à 39 715 unités. Là encore, aucune marque n’est pas épargnée (parmi les marques réalisant plus de 1% de part de marché) à l’exception – comme sur les autres principaux marchés européens - des marques coréennes. Kia est la seule marque en progression (+77,7% à 1 464 unités) tandis que Hyundai est stable (-0,3% à 1 750 unités).Au sein des autres marques, les baisses sont plus ou moins importantes. Le leader Volkswagen perd 700 unités et parvient à maintenir ses volumes à un peu plus de 5 000 unités (-11,1%), tandis que Ford perd 2 000 unités sur le mois (-35,5% à 4 123 unités). Parmi les marques françaises, seule Peugeot, 4e marque du marché, est celle qui résiste le mieux (-13,1% à 3 258 unités). Renault est en recul de 37,5% (1 980 unités) et Citroën de 43,4% (1 972 unités).
Sources : www.autoactu.com