Jaguar Land Rover a commencé la construction de sa nouvelle usine en Slovaquie. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du Premier ministre Robert Fico et d'Andy Garth, ambassadeur du Royaume-Uni en Slovaquie.
Jaguar Land Rover confirme son leadership dans le domaine des technologies de fabrication de voitures légères. Ainsi, la nouvelle usine de 300 000 m² sera en Slovaquie à l'avant-garde de l'industrialisation de l'aluminium et de l'expertise en ingénierie. Elle produira toute une gamme de nouveaux véhicules Jaguar Land Rover en aluminium, et permettra à la marque de continuer à proposer à ses clients des automobiles légères et de haute technologie.
"Le lancement de la construction aujourd'hui en Slovaquie représente le début d'une nouvelle phase de notre plan visant à créer une activité globale. L'usine va renforcer notre capacité de production internationale, tout en complétant nos usines basées au Royaume-Uni, en Chine, en Inde et au Brésil" DR. RALF SPETH,CHIEF EXECUTIVE OFFICER.
Cette usine, qui a nécessité un investissement d'un milliard de livres, aura une capacité de production de 150 000 véhicules par an, dont les premiers sortiront de chaîne à la fin de 2018. Elle va intégrer des technologies d'industrialisation avant-gardistes, tout en étant la première en Europe à adopter le système de convoyage Kuka Pulse, 30% plus rapide que les dispositifs conventionnels. Elle comportera aussi un processus de peinture très automatisé, de façon à obtenir la meilleure qualité pour un impact environnemental réduit. Tournée vers l'avenir, l'usine a été conçue avec une flexibilité ouverte aux technologies d'industrialisation connectées qui permettront d'améliorer l'efficacité de la production, la livraison et la qualité. L'usine va adopter toute une gamme de mesures environnementales, tels que des systèmes d'économie d'eau et de récupération de chaleur, de façon à assurer des opérations durables et efficientes.
Depuis que Jaguar Land Rover a confirmé ses plans en Slovaquie, plus de 40 000 personnes ont manifesté leur intérêt pour travailler dans cette nouvelle usine. Lorsqu'elle sera complètement opérationnelle, elle emploiera 2 800 personnes ; une vaste opération de recrutement sera engagée vers la fin de l'année 2017.
"L’investissement de Jaguar Land Rover en Slovique confirme que c’est un lieu idéal pour créer autour de ce pays du commerce. Un investissement d’une telle envergure aura un impact positif non pas seulement sur la région de Nitra mais dans toute la Slovaquie" ROBERT FICO, PRIME MINISTER OF SLOVAKIA.
Communiqué de presse par Jaguar Land Rover