La startup française, focalisée sur le partage des trajets domicile-bureau, vient de terminer un deuxième tour de table à 4,2 millions d'euros. De quoi passer le développement de son application au niveau supérieur.
L'application aux caractéristiques uniques de Karos semble avoir convaincu les investisseurs. Depuis sa fondation en 2014, la startup avait levé 1,6 million d'euros. Cette semaine, le montant annoncé est bien plus important. De quoi atteindre les 500 000 utilisateurs pour le deuxième semestre 2019.
Le service proposé est particulier car multimodal et automatisé. Concrètement, il suggère parfois à ses utilisateurs de combiner les transports en commun avec le covoiturage pour atteindre leur destination et surtout, l'assistant est capable de mettre en relation des conducteurs et passagers empruntant des parcours similaires sans que ceux-ci effectuent la moindre recherche. En effet, l'app connait les trajets habituels de ses utilisateurs ainsi que leurs horaires réguliers.
Aujourd'hui, la plateforme compte 110 000 inscrits, dont 20 000 utilisateurs réguliers, utilisant l'application chaque semaine. Atteindre le cap des 500 000 au deuxième semestre 2019 serait donc pratiquement multiplier par cinq le nombre de court-voitureurs. La croissance actuelle est de 8% par semaine depuis un an et demi, et les fondateurs de la startup espèrent que les grèves de la SNCF leur fourniront un coup de pouce supplémentaire.
L'argent levé cette semaine devrait permettre d'accroitre considérablement les démarches commerciales réalisées par la jeune pousse pour convaincre les entreprises et collectivités territoriales françaises de rejoindre la plateforme. En effet, c'est la participation de celles-ci qui rend le modèle intéressant, Karos ne gagnant pas d'argent sur le prix demandé aux utilisateurs (10 centimes par kilomètre) mais proposant via ses solutions Territoires et Entreprises aux employeurs et collectivités de mettre en place des plans de mobilité en marque blanche.
La jeune pousse espère aussi pouvoir s'exporter grâce à cette levée de fonds et devrait mener des premiers tests hors de France dès cette année.
Photo : Karos