Pendant que Jenson Button s’imposait en Hongrie, la marque aux anneaux remportait une victoire historique avec sa R8 LMS, version GT3 de la R8 V10 de route.

Les 24 Heures de Spa-Francorchamps sont connues des amateurs comme un rendez-vous incontournable pour les meilleures GT de course. Cette année, la catégorie reine de l'épreuve n'était plus ouverte aux GT2 mais aux GT3, là où évoluent Audi R8 LMS, Mercedes SLS, Lamborghini Gallardo, Ford GT, Ferrari 458 et autres Aston Martin DBRS9.Le départ était donné hier sur une piste à peu près sèche et la première heure de course était d'une rare intensité. Peu après le départ, les deux Porsche GT3-R de la même équipe se faisaient hara-kiri en se percutant, laissant une Lamborghini pointer en tête en bataille avec deux autres Porsche.Puis les Porsche sont progressivement toutes tombées sous les problèmes si bien qu'au terme de la course, aucune GT3-R n'est à l'arrivée. Un fait rare dans ce type de discipline.Audi avait mis de très gros moyens pour remporter l'épreuve avec plusieurs autos de pointe confiées à de fines gâchettes et comme prévu, les R8 ont vite pris le contrôle de l'épreuve. Mais même dans les rangs de la marque aux anneaux, on compte quelques pertes entre crashs nocturnes et faits de course. Au final, c'est la R8 LMS N°33 d'Ekström, Franchi et Schneider qui verra l'abaissement du drapeau à damiers en premier devant la surprenante BMW Z4 GT3 du Team Need For Speed pilotée entre autres par Claudia Hurtgen. Une Mercedes SLS termine à la troisième place et il n'y a aucune Porsche parmi les 16 premiers ! A noter la victoire de la Nissan 370Z du Team RJN en catégorie GT4, pilotée par le lauréat français de la GT Academy Jordan Tresson.

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