A la veille de la sortie de nouvelles mesures visant à diminuer le taux de CO² rejeté par les véhicules utilitaires, Automotion vous offre la possibilité d’assister à une conférence qui aura pour thème «  L’empreinte écologique liée aux véhicules utilitaires ».

Monsieur Remy Paing, Directeur matériel du groupe Fraikin (60 000 véhicules) se chargera de conduire l’exposé et de répondre à vos questions.

Rendez-vous : le vendredi 27 mai dès 17h30’ dans la salle de conférence du salon luxembourgeois du véhicule utilitaire à Luxexpo Luxembourg-kichberg

Notons encore que cette conférence sera sponsorisée par Lease Plan Luxembourg.

Des limites d’émissions de CO2 seront fixées pour tous les véhicules utilitaires

Le Conseil des ministres européens a adopté le règlement relatif aux émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers en précisant qu’un règlement similaire pour les véhicules jusqu’à 12 tonnes pourrait être présenté en 2014.

Le vote du Conseil était la dernière étape avant l’adoption définitive du nouveau règlement relatif aux émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes).

Le règlement prévoit de ramener à 175g de C02/km en 2017, la moyenne des émissions des véhicules vendus sur le territoire européen, contre 203 g/km en 2007. Le règlement introduit un second objectif de 147 g pour 2020. En 2014, les constructeurs devront avoir réalisé 70% de l’objectif (des objectifs individuels sont fixés), puis 75% en 2015 et 80% en 2016. Leur objectif devra être totalement atteint en 2017 sous peine de payer une pénalité de 95 € par gramme de dépassement. Comme pour les véhicules particuliers, le règlement contient toutefois plusieurs dispositions qui devraient permettre aux constructeurs de réaliser leurs objectifs s’ils orientent leur développement vers des technologies alternatives et notamment l’électricité. Il stipule que les véhicules émettant moins de 50 g de CO2/km (ce qui dans un avenir proche correspond aux véhicules électriques) comptent pour 3,5 véhicules en 2014 et 2015 dans le calcul des émissions moyennes d’un constructeur. En 2016, ce coefficient sera abaissé à 2,5, puis à 1,5 en 2017.

Dans un communiqué, le Conseil annonce enfin qu’en 2014, la Commission européenne devrait proposer un nouveau règlement visant à limiter cette fois les émissions de CO2 des véhicules utilitaires allant jusqu’à 12 tonnes.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du salon du véhicule utilitaire : http://salonvu2011.automotion.lu/ ou www.automotion.lu ou via le  n° de téléphone

00352 26 27 69 38.