L’institut d’études prospective européen (IPTS, Institute for Prospective Technological Studies), l’un des centres de recherche de la Commission européenne recense chaque année les montants investis par les principales entreprises européennes et mondiales dans la R&D. Au niveau mondial, le secteur automobile est le troisième secteur dans lequel les 1 500 premières entreprises investissent le plus derrière le secteur pharmaceutique et l’informatique.

En revanche, en Europe, c’est bien le secteur automobile qui se place en tête des investissements de R&D avec 35 milliards d’euros dépensés en 2011. Les constructeurs et équipementiers européens investissent d’ailleurs près de 2,5 fois plus que leurs homologues américains, qui ont investi en 2011 près de 15 milliards d’euros. L’industrie automobile japonaise se classe elle au second rang mondial avec 27 milliards d’euros investis, même si Toyota reste le premier investisseur mondial en R&D (tous secteurs confondus) avec 7,7 milliards d’euros dépensés (+7,6% par rapport à 2010), soit 4,1% de son chiffre d’affaires (3,8% en 2010).

En Europe, les investissements émanent en grande partie de l’industrie allemande et notamment de Volkswagen, Daimler et Bosch, respectivement 1er, 2ème et 7ème investisseurs européens tous secteurs confondus. Volkswagen (2ème investisseur automobile mondial, 3ème tous secteurs confondus) a investi 7,2 milliards d’euros en 2011 (+15,1%), soit 4,5% de son chiffre d’affaires (-0,4 point) et Daimler (4ème investisseur automobile mondial), 5,6 milliards d’euros (+16%), soit 5,2% de son chiffre d’affaires. Pour Bosch (7ème investisseur automobile mondial), le ratio R&D/CA est – logiquement - nettement plus important avec 8,2% de son CA accordé à la R&D, soit 4,2 milliards d’euros.

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