Quand on est membre d'un groupe, on peut tout partager. Et la Seat Leon d'en faire à nouveau la démonstration en reprenant la plateforme MQB (Modularer QuerBaukasten) de la dernière Golf. À 4,26 m de longueur, la nouvelle Leon est 5 cm plus courte que celle qu'elle remplace, tout en étant plus généreuse sur l'empattement de 6 cm. Plus que jamais, les roues sont donc ici rejetées aux extrémités de la carrosserie et confèrent un aspect robuste et bien campé à la voiture. À bord, l'espace est aussi préservé.
C'est une version 2.0 TDI à boîte manuelle à 6 rapports et châssis FR (au tarage plus sportif) qui nous a été confiée pour cette première prise de contact. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en passant de la toute dernière Golf à la Leon, nous n'avons pas vraiment été dépaysés. D'emblée, c'est surtout le tempérament dynamique qui nous a séduits, avec un train avant toujours très incisif en entrée de courbe et un arrière (multibras dans ce cas-ci) toujours très rigoureux à la tâche sans pour autant rechigner à l'une ou l'autre fantaisie au lever de pied. Le tout restant scrupuleusement sous le contrôle de l'ESP, un équipement certes louable, mais malheureusement devenu non déconnectable.
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