Avec 5,6 millions d’unités, les ventes de Ford sont restées globalement stables en 2012 (-0,5%, soit 27 000 unités de moins). Son chiffre d’affaires a été légèrement en recul (-1,5%) à 134,3 milliards de dollars (99,6 milliards d’euros) et sa marge opérationnelle a baissé de 9,1% à 7,9 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros). L’activité automobile représente un chiffre d’affaires de 126,6 milliards de dollars (-1,2%) et les services financiers 7,7 milliards de dollars (-4,9%).

Les résultats de Ford bénéficient de sa bonne performance en Amérique du Nord avec une marge opérationnelle de 8,3 milliards de dollars (en hausse de 34,8%, soit 2,1 milliards de dollars de mieux). Le constructeur engrange là les bénéfices de la restructuration de son appareil de production aux Etats-Unis (avec 16 fermetures d’usine entre 2006 et 2009), le renouvellement de sa gamme et une rigueur dans l’adaptation de la production à la demande. La rentabilité sur le marché nord-américain a ainsi atteint en 2012 un niveau record tant en valeur qu’en relatif avec un taux de marge opérationnelle de 10% (contre 8,3% en 2011). Une partie de ces résultats seront redistribués aux employés du groupe avec une moyenne de 8 300 dollars pour les 45 800 salariés éligibles de Ford aux Etats-Unis, cette prime de résultat étant basée sur le salaire horaire.

Les résultats de Ford sont nettement moins bons sur ses autres marchés. La rentabilité est en baisse en Amérique du Sud (2,1% de marge opérationnelle en 2012, contre 7,8% en 2011) en raison de l’instabilité réglementaire et des barrières commerciales sur cette région, malgré une quasi stabilité des volumes (498 000 unités, -1,6%). La zone Asie/Pacifique/Afrique, pourtant en hausse et qui vient de dépasser 1 million de véhicules (à+14,7%) est encore en perte (-77 millions de dollars) mais Ford espère dépasser le point mort en 2013.L’Europe reste un point noir, avec une perte sur l’année 2012 de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) supérieure à sa prévision d’octobre qui était de 1,5 milliard de dollars.

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