Colruyt Group est la première entreprise belge à avoir passé commande d'un Hyundai ix35 fonctionnant à l'hydrogène.
Le groupe souligne ainsi encore un peu plus sa volonté d'utiliser des carburants plus respectueux de l'environnement. Avant d'initier un test avec un véhicule à hydrogène, Colruyt Group avait déjà lancé un projet-pilote avec des chariots-élévateurs à hydrogène.
Le développement durable est dans les gènes de Colruyt Group. L'acquisition d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène s'inscrit dans le cadre de la volonté du groupe d'étudier la problématique de la mobilité durable. Le groupe est ainsi la première entreprise à passer commande et à tester ce type de véhicule en Belgique. Les collaborateurs de Colruyt Group testeront et évalueront ce véhicule, ses qualités pratiques et ses applications potentielles. L'entreprise entend ainsi mieux connaître les avantages et les inconvénients d'un parc de véhicules fonctionnant à l'hydrogène. Cette expérience sera également utile pour DATS 24, le fournisseur en carburants de Colruyt Group et pionnier de la commercialisation de CNG. Pour DATS 24, le CNG est un carburant de transition jusqu'au moment où l'hydrogène pourra être commercialisé à grande échelle. Grâce à cet achat d'un véhicule fonctionnant à l'hydrogène, DATS 24 souhaite étudier de près cette technologie afin de pouvoir endosser à long terme un rôle de pionnier dans le domaine de l'hydrogèneégalement.
Les collaborateurs de Colruyt Group utilisant le ix35 FCEV se ravitailleront en hydrogène dans la station à hydrogène située sur le site du centre de distribution de Colruyt Group à Hal. En 2012, le groupe y a investi dans la production d'hydrogène à partir d'énergie verte, utilisant son éolienne ou ses panneaux solaires, ou en achetant de l'électricité verte. Cette station est actuellement utilisée pour ravitailler les 5 chariots-élévateurs fonctionnant à l'hydrogène. Fin mars 2014, plus de 1.000 ravitaillements en hydrogène avaient été effectués sur le site, totalisant quasiment 1.400 kg d'hydrogène. Pour la mi-juillet, 8 chariots additionnels fonctionnant à l'hydrogène rejoindront le centre de distribution de Hal.
La livraison du ix35 FCEV à Colruyt Group est programmée durant l'été.