En 2010, la révolutionnaire Opel Ampera remportait un prix qui venait d’être créé, le « eCar Award » en tant que « Innovation de l'année » ; en 2011, la version de série était élue « eCar de l'année ». A peine deux ans après son lancement, la voiture électrique mettant en œuvre le concept astucieux de prolongateur d’autonomie devenait déjà l'une des premières « classiques » du segment de la voiture électrique : plus de 13.000 lecteurs des magazines Auto Bild et Auto Test ont choisi l'Ampera devant 15 concurrentes, parce qu’elle était le « meilleur concept global » et l’une des « First Evergreens », une des premières classiques de la mobilité électrique. Au Salon International de l’Automobile de Francfort, les initiateurs du prix « eCar Award », Bernd Wieland, rédacteur en chef d’Auto Bild et Olaf Schilling, rédacteur en chef d’Auto Test, ont félicité le Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel, pour cette réussite. « Le concept avancé de propulsion de notre Ampera a été convaincant dès le début, » a rappelé le Dr. Karl-Thomas Neumann lors de la cérémonie de remise des prix. « Le fait que l'Ampera soit aujourd’hui déjà considérée comme une « classique » et que les lecteurs l’aient choisi comme meilleur concept global nous montre que le système associant la transmission électrique et un prolongateur d'autonomie est d’abord bien accueilli par le public, mais aussi qu’il a réussi à prouver sa pertinence en utilisation quotidienne. » Important coup de pouce donné à l’expansion de la mobilité électrique, Opel vient de baisser le prix d’accès de l'Ampera à 39.900 euros en Belgique (37.925 euros au grand-duché de Luxembourg), soit une réduction – à équipement égal – de 7.700 euros en Belgique ou 7.315 euros au grand-duché. Le constructeur automobile continue ainsi à permettre aux solutions de mobilité innovantes d’être accessibles à une plus large clientèle. Opel Ampera : la mobilité électrique pour rouler tous les jours L'Opel Ampera est le premier véhicule électrique qui ne nécessite pas d’apporter des changements à ses habitudes ou à sa conduite. Une batterie lithium-ion de 16 kWh alimente un groupe de traction électrique très évolué de 111 kW/150 ch. Avec une charge complète, l’Ampera dispose en moyenne de 40 à 80 kilomètres d’autonomie en électricité pure avec zéro émission, en fonction du profil de la route, de la conduite adoptée et de la température. En mode d’autonomie augmentée, qui se met en action dès que la batterie a atteint son niveau de charge minimal, l’alimentation du groupe de traction électrique est imperceptiblement basculée sur un moteur à essence qui entraîne un générateur. L’augmentation de l’autonomie permet d’atteindre un rayon d’action de plus de 500 kilomètres sans ravitaillement. Le système de propulsion électrique de l'Ampera délivre un couple instantané de 370 Nm, ce qui lui permet de franchir le zéro à 100 km/h en moins de dix secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 161 km/h.