Proposer une technologie et des équipements de pointe à des prix abordables : Opel s’est fixé une mission très ambitieuse pour l’élaboration de la nouvelle Astra. La nouvelle Opel Astra fait ainsi un véritable bond en avant : elle est légère et agile, se place au sommet de son segment en termes de sobriété grâce à ses nouveaux moteurs sophistiqués, et elle inaugure en catégorie compacte des technologies et des services innovants jusque-là réservés aux segments supérieurs.

 

Le modèle d’accès de la nouvelle Opel Astra, animé par le moteur essence atmosphérique de 1,4 litre développant 74 kW/100 ch, s’affiche au prix très compétitif de 17.975 euros en Belgique ou 17.385 euros au Grand-Duché de Luxembourg. (prix de vente conseillés). Le nouveau tricylindre 1.0 ecoFLEX Direct Injection Turbo de 77 kW/105 ch, permet quant à lui à la nouvelle vedette d’Opel de devenir le modèle essence le plus respectueux de l’environnement et le plus économique de la classe compacte lorsqu’il est couplé avec un système Start/Stop et à la boîte robotisée Easytronic 3.0. Côté diesel, les tarifs démarrent à 20.475 euros en Belgique ou 19.800 euros au Grand-Duché de Luxembourg. Le 1.6 CDTI « diesel murmure » de nouvelle génération est décliné ici en trois versions développant de 70 kW/95 ch à 100 kW/136 ch. Tous, lorsqu’ils sont associés à la boîte manuelle à 6 rapports, consomment moins de 4,0 litres en cycle mixte. La nouvelle Opel Astra se décline en quatre exécutions : Comfort, Edition, Dynamic et Innovation.

 

La nouvelle Opel Astra inaugure un éclairage matriciel full LED, une nouveauté dans le segment des compactes – la technologie était jusqu’à présent réservée aux modèles de luxe. Son prix est vraiment compétitif : Opel propose son révolutionnaire système d’éclairage adaptatif IntelliLux LED® à partir de 1.350 euros (Belgique) ou 1.306 euros (Grand-Duché de Luxembourg). La nouvelle Astra est aussi la première voiture qui sera lancée avec le service Opel OnStar. L’assistant de connectivité personnelle et de service permet aux occupants de l’Astra de bénéficier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an d’un véritable ange gardien. Le système sera monté de série sur les niveaux de finition supérieurs de l’Astra, Dynamic et Innovation, et les services seront alors offerts pour la première année d’utilisation. La nouvelle Astra bénéficie également du système multimédia IntelliLink de nouvelle génération : l’IntelliLink 4.0 R doté d’un écran tactile de 7 pouces et permettant une complète intégration du smartphone via Apple CarPlay et Android Auto (non disponible au lancement sur le marché BeLux) sera monté de série à partir du niveau Edition. La nouvelle-venue se distingue aussi par une nouvelle génération de sièges ergonomiques Opel, testés et certifiés par les spécialistes de la santé du dos de l’organisme allemand AGR (campagne pour la santé du dos). Toujours désireux d’offrir au plus large public possible ce qui se fait de mieux en matière de conception de sièges, Opel propose les sièges ergonomiques avant à 375 euros en Belgique ; 363 euros au Luxembourg.

 

Pour les ingénieurs et les designers d’Opel, il était de première importance de continuer les 80 ans d’excellence de la marque en catégorie compacte avec les Kadett et Astra. Il fallait que la nouvelle Astra se classe aussi au sommet de son segment sur le plan de l’efficacité globale. Tous les composants de l’architecture du véhicule ont été voulus compacts. Le recours aux matériaux légers et à de nouveaux procédés de construction ont permis à la nouvelle Astra de perdre au moins 120 kg, et de peser jusqu’à 200 kg de moins que la version correspondante de la génération précédente. Ces mesures d’allègement, couplées à l’adoption de motorisations de dernière génération, ont permis d’améliorer la sobriété et le bilan CO2 . Mais elles ont eu aussi un impact sur le comportement dynamique de la nouvelle Astra : elle est plus incisive, plus vive dans les virages et offre un comportement globalement beaucoup plus direct. Elle se montre aussi plus nerveuse et bénéficie de meilleures reprises.

 

Plus d'informations dans le communiqué en pièce jointe.