Agile, rapide et agréable à conduire, la Cadillac ATS est une berline de sport conçue et réalisée pour défier l’élite européenne dans le segment des véhicules premium de taille moyenne. À l’automne 2014, Cadillac lancera également une puissante variante Coupé de l’ATS en Europe.
Commercialisée sur le Vieux Continent depuis début 2013, l’ATS berline sport permet à Cadillac d’accéder au plus gros segment de classe premium en termes de volumes et démontre ainsi la capacité de Cadillac à mettre au point des véhicules à même de changer le status quo au sein des marchés mondiaux.
Tirant parti des avantages de son architecture légère totalement nouvelle à propulsion arrière, la gamme ATS associe une dynamique de conduite hors du commun à un design distinctif et à des technologies de pointe, dont deux premières de l’industrie.
Trois niveaux de finitions sont proposés – Luxury, Performance et Premium. Dans la plus pure tradition Cadillac, chacun d’eux est généreusement doté, avec des équipements de série généralement proposés en option chez ses concurrents.
Agilité athlétique
La toute nouvelle architecture au cœur de l’ATS vise à réduire son poids sans pour autant faire de compromis sur la force structurelle, ni sur le raffinement. Combinée à un groupe motopropulseur léger, elle confère à l’ATS un poids à vide de seulement 1.510 kilos, soit l’un des plus faibles de sa catégorie.
La masse a d’abord été réduite par l’incorporation stratégique d’aciers à haute résistance et par l’utilisation d’aluminium pour le capot, le berceau avant, les supports d’amortisseurs à l’avant, les poutres de pare-chocs et les composants de suspension. Même les supports du moteur sont en magnésium, favorisant ainsi la diminution du poids.
L’ATS peut en outre se targuer d’une répartition du poids presque parfaite entre ses essieux avant et arrière de 51% et 49%.
La dynamique du châssis est encore renforcée avec l’utilisation de jambes MacPherson à double pivot à l’avant – pour une direction, une conduite et une isolation acoustique améliorées – et l’installation de la première suspension arrière indépendante à cinq branches de Cadillac, qui confère une excellente stabilité grâce à un mouvement restreint du centre de roulis.
Des freins avant Brembo haute performance, une direction électrique à assistance variable ZF et un contrôle de stabilité électronique StabiliTrack sont tous disponibles de série dans toute la gamme.
Le Magnetic Ride Control, le système de suspension active le plus réactif du marché, est compris dans la version Premium et fait partie du pack « Sport Suspension » disponible en option.
Tous les composants du châssis ont été optimisés à travers des tests exhaustifs sur la Boucle Nord du circuit renommé du Nürburgring en Allemagne, où de nombreux ingénieurs ont planché sur le développement de la série CTS-V largement plébiscitée.
Une puissance hautement efficace
Avec ses 276 ch/203 kW, le tout nouveau moteur turbo 2.0 litres en aluminium développe plus de puissance par litre que n’importe quel autre moteur de la catégorie de l’ATS. Léger et compact, il se marie parfaitement au châssis agile du véhicule.
Ce moteur quatre cylindres hautement efficace propulse l’ATS de 0 à 100 en seulement 5,9 secondes, tout en limitant sa consommation en cycle mixte à seulement 8,6 l/100 km.
Le moteur utilise des technologies de dernière génération, comme l’injection directe, le calage variable continu des soupapes et un turbocompresseur à deux volutes. Le raffinement et l’économie de carburant sont améliorés par une série de mesures qui ont eu pour effet de réduire les pertes de friction d’environ 16 % en moyenne par rapport aux générations actuelles de quatre cylindres turbo de GM.
Sur route, le conducteur profite à volonté de cette forte puissance accessible instantanément. L’impressionnant couple maximum de 353 Nm est disponible entre 3.000 et 4.600 tr/min. Par conséquent, l’ATS offre une grande force de traction sur une large plage de vitesses pour fournir un style de conduite détendu et vif à la fois.
La puissance est transmise aux roues arrière à travers une boîte à 6 automatique. La première est proposée avec un différentiel à glissement limité et la dernière - avec des palettes au volant en magnésium – est également disponible en traction intégrale.
Design dynamique
Sa silhouette élancée et basse la dote d'une présence distinctive, qui reflète son caractère sportif et sa conduite agréable. La carrosserie enveloppe fermement les jantes de 17 ou 18 pouces en aluminium, tandis que les thèmes emblématiques de Cadillac incluent des feux verticaux, un pli central en forme de V à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'une nouvelle mouture de sa grille texturée.
L’ATS a été conçue pour fendre l’air de la manière la plus efficace possible. Des volets actifs de grille d’aération se ferment automatiquement à vitesse élevée pour réduire la prise au vent et des boucliers aérodynamiques sont utilisés pour diriger l’air en douceur sous la carrosserie. Le feu-stop caractéristique est lui aussi adroitement agencé de manière à faire office de becquet arrière. Les nombreux essais en soufflerie se sont soldés par un Cx incroyablement bas de 0,299.
À l’intérieur, l’habitacle révèle un agencement ergonomique, orienté autour du conducteur, avec des matériaux de première qualité. Les surfaces douces au toucher et les garnitures coupées cousues avec surpiqûres à la française pour les sièges, le tableau de bord, les portes et la console confèrent à l’habitable une sensation de qualité qui va au-delà de la simple décoration.
La sellerie en cuir est de série à travers la gamme, sauf pour la version Elégance, et l’ambiance de l’habitacle peut être complètement personnalisée à travers un vaste choix de couleurs et de matériaux. Dans la plus pure tradition Cadillac, les inserts décoratifs des portes et du tableau de bord sont faits de matériaux authentiques : du vrai bois, de la vraie fibre de carbone et de la vraie plaque métallique.
Le stockage à bord comprend un pratique compartiment fermé de 1,8 litre, avec une prise USB accessible par une façade relevable dans la console centrale.
Infodivertissement innovant sur le CUE
Des fonctions d’infodivertissement avancées sont offertes par le CUE, le Cadillac User Experience, qui est proposé de série sur toute la gamme. Il comprend des technologies d’avant-garde en termes de connectivité, de contrôle et de confort.
Un écran tactile LCD de 8 pouces dans la console centrale dispose d’une fonctionnalité d’effleurement proche de celle des smartphones et offre un retour haptique et sensoriel au niveau des doigts. La reconnaissance vocale améliore également les fonctions de commande.
Le CUE combine une interface utilisateur conviviale dotée d’une plateforme de pointe capable de relier jusqu’à 10 appareils Bluetooth, média USB, cartes SD et MP3. Alors que la plupart des véhicules premium d’aujourd’hui disposent d’environ 20 boutons pour contrôler la radio et les fonctions de divertissement, le CUE n’en a que quatre.
Les principales fonctions comprennent une radio FM/AM, une connectivité smartphone, un lecteur multimédia intégré avec indexation des listes de lecture pour MP3/iPod, un système de navigation avec images 3D, des paramètres du véhicule personnalisables, la reconnaissance vocale et les appels mains libres.
Toutes les versions de l’ATS sont également livrées avec un écran couleur configurable, des sièges avant ajustables électriquement, une climatisation bi-zone, un démarrage sans clef avec bouton-poussoir, un frein de stationnement électrique et des vitres électriques.
L’éclairage avant adaptatif (AFL – Adaptative Forward Lighting) avec phares xénon est disponible de série sur les versions Performance et Premium ; l’écran couleur affichage tête haute (Head-Up Display) personnalisable est livré de série sur la version Premium, mais en option sur la version Performance.
Des dispositifs de sécurité sophistiqués
Des fonctions de sécurité à la pointe de la technologie assistent le conducteur et aident à prévenir les accidents. Des radars, des caméras et des capteurs à ultrasons forment un bouclier de détection de danger autour de l’extérieur du véhicule, procurant à l’ATS un niveau de protection active inégalé. Les alertes à l’intérieur de l’habitacle comprennent des avertisseurs sensoriels de sièges, qui utilisent les vibrations des coussins comme une alternative aux alarmes sonores.
Le pack Driver Awareness – avec alerte de collision avant, alerte de trafic transversal arrière, avertisseur d'angle mort et avertisseur de sortie de voie – est disponible en option sur le modèle Luxury et de série sur les versions Performance et Premium. Le pack Driver Assist, auquel viennent s’ajouter le freinage automatique et le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesses, est livré en option sur les versions Performance et Premium.
L'ATS comprend également des structures d'impact intégrales et est équipée de série d'une gamme complète de systèmes de retenue des occupants.