Le salon de Pékin, qui vient de fermer ses portes, a permis d'apprécier les progrès réalisés par les constructeurs chinois ces dernières années. Mais peut-on imaginer que ceux-ci se développent encore, au point d'envahir notre marché tels les japonais et coréens en d'autres temps ?

Au cours de la dernière décennie, la Chine est devenue une des plus grandes puissances mondiales et s'est imposée sur de nombreux marchés. Concernant l'automobile, l'industrie chinoise demeure très récente mais se développe à vive allure. Si les véhicules produits en Chine avaient encore récemment de quoi faire sourire le consommateur européen, il semblerait que ce soit de moins en moins le cas.

Il est tentant comparer l'évolution de l'automobile chinoise à celle de l'automobile coréenne. Les constructeurs se basent sur des modèles déjà produits par d'autres et en font des copies plus ou moins fidèles sur le plan qualitatif. Pour les coréens, on se souvient par exemple de la Daewoo Nexia qui, profitant des accords avec General Motors, n'était autre qu'une Opel Kadett vaguement redessinée et sortie en Europe une dizaine d'années après l'originale. Ainsi, au milieu des années 90, les véhicules coréens pouvaient alors passer pour des voitures au rabais. Mais aujourd'hui, les dernières productions de Hyundai ou Kia montrent que ces constructeurs sont au même niveau que les marques européennes.

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