Alors que la nouvelle génération de la  Ford Focus va arriver en concession, le constructeur américain dévoilera au Salon d’Amsterdam une version plus économe de sa berline compacte.

Avec sa génération de moteur EcoBoost, Ford veut réduire la consommation moyenne de carburant et le taux de rejet de CO2 dans l’air de ses véhicules. Au Salon d’Amsterdam qui ouvre ses portes au début de la semaine prochaine, le constructeur américain y dévoilera sa Focus ECOnetic, version encore moins gourmande de sa berline compacte.

Le nouveau moteur ECOnetic est équipé d’un nouveau système d’injection et de turbocompresseur pour améliorer son efficacité. Mais il n’y a pas que grâce à ce nouveau bloc que la Focus va réussir à moins consommer. Un Auto-Start&Stop, la récupération d’énergie au freinage, des pneus à faible résistance et une boite manuelle à six vitesses Durashift permettent de baisser la consommation moyenne de la voiture.

Cette Focus ECOnetic est propulsée par un moteur diesel 1.6 l TDCi développant une puissance de 104 chevaux. Concernant les chiffres, la consommation moyenne de la voiture est estimée à 3.5 l/100 km. Pour les émissions de CO2, le constructeur américain promet qu’elles ne dépasseront pas les 95 grammes par kilomètre.

La Focus ECOnetic bénéficie également d’un obturateur de grille actif. En fonction du refroidissement du moteur nécessaire, il ferme ou non les entrées d’air situées sur l’avant du véhicule. Ce système permet de contrôler le refroidissement du moteur.

Ford présentera donc pour la première fois la Focus ECOnetic lors du Salon d’Amsterdam la semaine

prochaine. Le modèle sera produit dans l’usine allemande de Saarlouis et sa commercialisation débutera l’année prochaine. Aucun prix n’a en revanche été dévoilé.

(auto-buzz)