Annoncé au Salon de Genève par un concept-car extrêmement proche de la série, le nouveau break Honda Civic arrive en version définitive au Salon de Francfort. Nous avons pu le découvrir en avant-première pour jauger ses aspects pratiques.

Depuis 2001, Honda ne proposait plus de break compact. La Civic Aerodeck a vécu mais le genre fait de nouveau son apparition dans la gamme du constructeur japonais, sous le patronyme plus commun de Civic Tourer. Le nom est certes classique mais la ligne l’est beaucoup moins : il ne pouvait en être autrement, étant donné le style baroque de la berline dont il dérive. Aussi retrouve-t-on les ailes sculptées de la version cinq portes, assorti d’un porte-à-faux rallongé de 235 mm, un brin massif. Celui-ci est habillé d’un original bandeau de feux qui parcourt la poupe sur toute sa largeur ainsi que d’une custode au dessin osé. A n’en pas douter, le Honda Civic Tourer est le break le plus singulier du segment !Si le style à l’arrière est entièrement nouveau, tout le reste est issu de la berline. Même les portes arrière, dont le cadre a simplement été réhaussé de quelques millimètres, conservent leur embouti et leur poignée de porte dissimulée. Suivant le destin de sa sœur, le Civic Tourer inaugurera en même temps que la berline les modifications esthétiques dévoilées au Salon de Francfort. Parler de restylage semble galvaudé, tant celles-ci s’avèrent minimes. En effet, la face avant est reconduite à l’identique. Tout se joue dans le détail avec de nouvelles teintes (comme le bleu du break photographié dans ces lignes), quelques détails intérieurs revus (entourage des aérateurs…), des feux arrière au dessin interne retouché ainsi que l’apparition de certains équipements de sécurité, comme l’alerte de franchissement de ligne ou le régulateur de vitesse adaptatif, repris du CR-V.

Source:automobile.challenges.fr