Après 67 ans d’existence, la marque suédoise disparait. NEVS, son repreneur chinois, veut désormais vendre ses véhicules sous son propre nom.Crée en 1949, repris par General Motors en 1990 puis, vingt ans plus tard, vendu au néerlandais Spyker, Saab avait déposé le bilan en 2011, touché par la crise économique et des ventes en chute libre : moins de 15.000 véhicules sur l’année. Le holding chinois NEVS (National Electric Vehicle Sweden), quelques mois plus tard, avait alors récupérée, via le tribunal de commerce, l’usine de Trollhättan, les brevets et les centres R&D de la marque.  

 

NEVS n’est jamais parvenu à relancer Saab, malgré la sortie de plusieurs modèles de la marque suédoise entre fin 2013 et mai 2014. Après avoir déposé le bilan, le constructeur n’est jamais parvenu à convaincre son repreneur d’utiliser à nouveau son nom.

 

Via un communiqué, NEVS a indiqué son intention de, désormais, utiliser sa propre marque : «Le premier produit de l'entreprise, le modèle 9-3 en version électrique, sortira en 2017 et sera commercialisé sous le nom NEVS. Cela signifie que NEVS n'utilisera plus la marque Saab ».  

Source : Les Echos