Selon l’édition 2011 du classement "Brantz Top 100" qui classe la valeur mondiale des marques, Toyota est redevenue en 2011 la marque automobile à la plus forte valeur. Elle est 27e d’un classement tous secteurs confondus dominé par Apple.

 En 2011, la valeur de la marque Toyota a progressé de 11%, mettant fin à deux années consécutives de recul  (-27% en 2010 et -15% en 2009) à la suite d’une vague de rappel de 8 millions de véhicules dans le monde, selon cette étude.Une résilience remarquable, souligne MilwardBrown Optimor, organisme qui établit ce classement mondial. Toyota a su gérer la situation, note l’organisme et le jugement des experts de la NASA qui a considéré que des erreurs de conduites étaient à l’origine des incidents qui avait conduit aux rappels de plusieurs millions de véhicules a fait le reste. Ce rebond note le rapport est un cas d'école qui montre que "si vous investissez dans la marque pendant plusieurs années, cela vous garantit que vous serez capable de vous relever de la plupart des choses qui vous arriveront sur le marché".Ce classement chiffre une valeur de marque qui tient compte des éléments "intangibles", des revenus de l’entreprise, et des revenus liés à la marque. Dans le classement 2011, la valeur de la marque Toyota est estimée à 24,18 milliards de dollars (encore loin des 35,1 milliards dont elle était créditée en 2008) mais en progression de 11% par rapport à 2010 (21,76 milliards). Cette progression lui permet de reprendre la tête du classement automobile devant BMW (22,42 milliards en 2010, 2e des marques auto, 30e du classement général) qui l’avait devancé en 2010.Les autres marques automobiles figurant dans le Top 10 automobile sont Mercedes (15,34 milliards, +12%, 3e du classement auto, 50e du général), Honda (14,18 milliards, -1%, 56e au général), Porsche (12,4 milliards, +3%, 66e), Nissan (10 milliards, +17%, 88e), VW (7,4 milliards, +6%), Ford (7,39 milliards, +5%), Audi (3,8 milliards, +5%) et Lexus (3,64 milliards). Ces quatre dernières étant au-delà du Top 100.Renault qui était classée 10e marque automobile en 2010 avec une valeur de 3,26 milliards, ne figure pas dans le top 10 des marques automobile en 2011.MilwardBrown remarque que Ford (seule marque américaine, 8e du classement auto) bénéficie aux Etats-Unis d’une valorisation supplémentaire pour ne pas avoir reçu de fonds du gouvernement et avoir financé son développement sur ses propres ressources. Nommée "Marketer of the Year",  Ford s’est également dotée d’une image moderne pour son utilisation des médias sociaux, et notamment le lancement de l’Explorer sur Facebook.Nissan (6e) est la marque automobile qui enregistre la plus forte croissance de sa valeur (+17%), grâce notamment au lancement de la Leaf.Dans un classement régional tous secteurs confondus, BMW est la seule marque automobile du Top 10 européen (5e), tandis que Toyota est la seule (4e) du classement en Asie. En revanche, aucune marque automobile ne figure dans le Top 10 en Amérique Latine ou aux Etats-Unis.L’un des enseignements de cette étude est la première place conquise par Apple grâce à une croissance de sa valeur de 84% (à 153,28 milliards), ce qui lui a permis de devancer Google (111,49 milliards, -2%).

(autoactu)