TIPO : tel sera le nom de la nouvelle berline compacte tri-corps de Fiat sur tous les marchés de la région EMEA, à l’exception de la Turquie, où le nom du projet a été tellement bien accueilli qu’il a été décidé de le conserver tel quel. Le nom symbolique TIPO a été utilisé par Fiat depuis les premiers jours et il effectue à présent son retour sur un modèle global conçu pour s’approprier de nouveaux challenges dans le futur.

 

La Fiat TIPO est entièrement nouvelle et élaborée selon le principe « Born to be a Sedan », un fait qui apparaît évident quand on observe ses proportions élégantes rendues possibles grâce à son design italien, qui lui garantit une personnalité et un style qui n’excluent pas pour autant la fonctionnalité.

 

Le résultat est donc une voiture fonctionnelle  qui maximise le concept de « value for money » - un élément important inhérent à la philosophie de la famille fonctionnelle de la gamme Fiat – et qui comprend d’emblée tout ce dont les acheteurs apprécient, avec une gamme rationnelle et une offre commerciale transparente. Elle est équipée de moteurs fiables, efficients et économiques : deux moteurs turbo diesel Multijet II et deux moteurs à essence, avec une transmission manuelle ou automatique et des puissances évoluant entre 95 et 120 ch.

 

La Fiat TIPO est un modèle global pour une marque globale : conçue en Italie par le Centre de Style de FCA, développée en Turquie avec Tofas R&D, fabriquée à l’usine Tofas de Bursa – une des meilleures usines automobiles qui a reçu la médaille d’or selon World Class Manufacturing – et vendue dans plus de 40 pays de la région EMEA. D’où le nom du projet Ægea – jetant un pont symbolique entre l’ouest et l’est – pour rendre hommage à un pays qui a toujours été stratégique pour Fiat, comme l’illustre la joint-venture créée en 1968 entre ce qui était à l’époque Fiat Group et Koç Holding.

 

Communiqué de presse par FCA Belgium