Avec sa toute nouvelle Classe C, Mercedes-Benz ouvre un nouveau chapitre d'une série à succès et pose de nouveaux jalons dans la gamme moyenne premium. En même temps que la présentation en avant première de la Classe V, le concessionnaire Mercedes-Benz Luxembourg en a profité pour la présenter à ses clients lors d’une soirée en ouverture de l’Autofestival.
Grâce à une conception légère intelligente permettant un gain de 100 kg, un aérodynamisme exceptionnel et de nouveaux moteurs très sobres, la Classe C établit des références inédites en termes d'efficience dans sa catégorie. De nombreux systèmes d'aide à la conduite novateurs garantissent une sécurité maximale, un nouveau train de roulement, doté en option d'une suspension pneumatique, offre un confort de suspension et de roulement exemplaire et des qualités routières empruntes de légèreté et d'agilité. Sur le plan esthétique, la nouvelle Classe C donne le ton avec des lignes à la fois claires et riches en émotions, ainsi qu'un design intérieur luxueux. De nombreuses autres innovations et détails d'équipement soulignent le confort axé sur la performance et la sportivité raffinée de la berline. Globalement, la valeur réelle et perçue de la nouvelle Classe C lui confère une aura éminemment haut de gamme. La nouvelle Classe C Berline peut être commandée dès à présent. Le client aura le choix dans un premier temps entre les modèles C 180, C 200 et C 220 BlueTEC.
La Classe C est la gamme la plus pourvoyeuse de volumes de Mercedes-Benz. Depuis son lancement commercial en 2007, le modèle précédent s'est écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires. La nouvelle Classe C offre non seulement un design sensuel et dynamique, accompagné de multiples innovations techniques, mais aussi une vaste dotation de série et des valeurs d'émissions et de consommation exemplaires. Il en résulte un coût d’utilisation et un respect de l’environnement de premier ordre.
De profil, le regard est attiré par les proportions équilibrées de la Classe C, si caractéristiques d'une berline, avec son long capot moteur, sa cabine très en retrait et ses porte-à-faux courts. Le design arrière est souligné par des jantes grand format et une sportivité stylée.
Le client a le choix entre deux visages très différents : un style sportif avec étoile centrale ou – exclusivement réservée au Pack Exclusif, une grille de calandre avec étoile Mercedes sur le capot moteur, qui peut être hermétiquement fermée grâce à des lamelles en vue d'optimiser le Cx et met superbement en évidence le raffinement de la berline.
La nouvelle Classe C est équipée de série de projecteurs halogènes H7. Outre les projecteurs de série, le programme comprend deux variantes à LED à faible consommation : une version statique et un modèle dynamique avec « Intelligent Light System à LED ». Leur design nocturne caractéristique rend la Classe C immédiatement reconnaissable dans l'obscurité. Les feux arrière et les feux de stop intégrés aux blocs optiques arrière sont à LED sur tous les modèles.
Intérieur de première classe rehaussé par de multiples détails raffinés
Les designers Mercedes ont mis en scène l'aménagement intérieur avec un niveau d'exigence auquel peu de véhicules, même de catégories supérieures, nous ont habitués. Cela va du choix minutieux des matériaux haut de gamme et de leur toucher agréable à la précision de certains détails raffinés. En passant par un nouveau langage plastique qui allie sensualité et limpidité à une sportivité dynamique et contribue ainsi à la valeur perçue exceptionnellement élevée de l'habitacle.
A bord de la nouvelle Classe C, conducteur et passager avant savourent une merveilleuse sensation d'espace et de luxe moderne et discret. II en résulte une atmosphère de bien-être inédite dans cette catégorie – ceux qui prennent place dans la nouvelle Classe C éprouvent une sensation identique à celle du voyageur surclassé en classe Affaires à bord d'un avion.
Côté aménagement intérieur, Mercedes-Benz mise avec audace sur un concept entièrement nouveau. Les designers ont su combiner la configuration des voitures de sport Mercedes-Benz à une console centrale aux lignes fluides et à l'allure sportive, parfaitement réinterprétée. Sur les modèles automatiques, l’absence de levier de vitesses a permis aux designers de créer une console centrale spécifique avec un design encore plus fluide et épuré. Cela avec un maximum d’espace de rangement.
Sur les véhicules dotés d'une boîte de vitesses mécanique, la console centrale est implantée un peu plus à la verticale et ornée de deux inserts décoratifs distincts afin d'optimiser l'ergonomie de l'espace dédié au levier de vitesses. Un grand écran central couleur haute définition de 17,78 cm (7 pouces), ou 21,33 cm (8,4 pouces) sur le modèle avec COMAND Online attire le regard au-dessus de la console centrale et fournit clairement l’ensemble des informations du système multimédia.
Cinq buses d'aération rondes ajoutent une note sportive à la planche de bord. Avec leur effet « Cool Touch » métallisé, elles créent un contraste saisissant et palpable avec l'aspect chaleureux des autres matériaux – tels que le bois de la console centrale ou le cuir de la planche de bord. L'impression de surclassement émane également des éléments de commande. De conception tridimensionnelle, les commutateurs haut de gamme sont tous clairement agencés, comme sur un véhicule de la catégorie supérieure.
Situé dans le repose-main au-dessus du sélecteur dans le tunnel central, le pavé tactile novateur (de série en France) développé par Mercedes-Benz marque une nouvelle étape de développement. Comme sur un Smartphone, il permet un pilotage très aisé et intuitif de l'ensemble des fonctions du système du bout des doigts. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chaque langue. En activant la surface du touchpad, l'utilisateur reçoit un retour tactile clair, très utile pour une utilisation vraiment intuitive.
Autre nouveauté sur la Classe C : un affichage tête haute.
Comme dans un jet privé, celui-ci affiche les informations clés au niveau du pare-brise, dans le champ de vision direct du conducteur et facilite ainsi leur lisibilité tout en évitant que ce dernier ne détourne son attention du trafic. Le système informe sur la vitesse, les limitations de vitesse, les instructions de navigation et transmet des messages de DISTRONIC.
Outre la dotation de série, trois Packs de design et d'équipement offrent des possibilités de personnalisation de l'équipement extérieur et intérieur. Le Pack AVANTGARDE transforme la Classe C en berline moderne, le Pack Exclusif rehausse l'élégance du véhicule, ainsi que son luxe contemporain, et le Pack AMG Line confère à la Classe C une allure résolument sportive.
Solide caisse brute – de conception légère
Poids en baisse, résistance exceptionnelle, avec rigidité initiale, pour un excellent comportement de marche, ainsi qu'un confort sonore et vibratoire maximal et une sécurité exemplaire – telle est la base novatrice fournie par la caisse brute de la nouvelle Classe C. Grâce à une conception légère intelligente et innovante, la carrosserie hybride en aluminium pèse environ 70 kg de moins que le modèle conventionnel en acier. Le poids total du véhicule diminue même d'environ 100 kg. La nouvelle Classe C est ainsi un véritable « poids léger » de référence sur son segment. Cette qualité s'avère payante à bien des égards : sur la nouvelle Classe C, la conception légère contribue à réduire la consommation de l'ordre de 20 % maxi sans perte de performances tout en permettant l'abaissement du centre de gravité pour des qualités routières nettement plus sportives et une agilité hors pair.
Mercedes-Benz franchit une étape décisive en termes de conception légère grâce à une structure entièrement nouvelle et l'utilisation inhabituellement récurrente de l'aluminium. La proportion d'aluminium a progressé de moins de 10 % sur le modèle précédent à près de 50 %.
Dans la pure tradition Mercedes-Benz, la carrosserie est conçue pour offrir une sécurité anti-collision exemplaire. La berline répond ainsi non seulement à toutes les dispositions légales actuelles, mais aussi à toutes les exigences en termes de notation et aux critères de sécurité internes Mercedes-Benz encore plus sévères, définis en fonction de conditions réelles d'accident.
La pièce maîtresse du concept est une cellule passagers ultrarésistante. Celle-ci est protégée par des zones de déformation paramétrées de façon ciblée et testées dans la pratique qui garantissent une sécurité maximale aux occupants grâce à des chemins de force optimisés, ainsi qu'à l'association de pièces d'aluminium moulées et de matériaux ultrarésistants. Une protection supplémentaire est assurée par une carrosserie presque entièrement en aluminium.
Une référence en termes d'aérodynamisme et de confort sonore
Une faible résistance à l'air est la condition préalable à d'excellentes valeurs d'efficience. Dès 70 km/h, la résistance à l'air excède la somme de toutes les résistances à la marche et représente un levier essentiel pour réduire la consommation et les émissions de CO2. Avec un Cx de 0,24 pour la C 220 BlueTEC ECO, la nouvelle Classe C Berline établit une nouvelle référence dans la gamme moyenne. Les bruits aérodynamiques déjà très faibles sur la Classe C de la génération précédente ont été encore abaissés.
Les ingénieurs ont aussi minutieusement optimisé d'autres sources de nuisances dont les répercussions ne sont certes pas toujours perçues par le conducteur et le passager avant, mais qui ont un impact réel sur leur bien-être et leur concentration. Le terme technique désignant ces facteurs de gêne est « NVH » (Noise, Vibration, Harshness = Bruit, Vibration, Rugosité). Les spécialistes ont notamment optimisé les bruits de ventilation dans l'habitacle, de lève-vitres et de réglage des sièges, ainsi que de nombreuses autres commandes et fonctions. En termes de NVH, la nouvelle Classe C fait figure de référence sur son segment.
Excellentes valeurs de CO2 avec un nouveau moteur diesel compact
Les moteurs diesel puissants et efficients qui sont tous équipés de la fonction Stop/Start ECO et répondent d'ores et déjà à la norme antipollution Euro 6 garantissent des performances routières musclées et un plaisir de conduire exceptionnel. Dans le même temps, ils affichent une consommation en baisse jusqu’à 20 % par rapport au modèle précédent.
Au lancement commercial du véhicule, le client a le choix entre trois motorisations : une version diesel C 220 BlueTEC et deux variantes essence C 180 et C 200.
Peu après la commercialisation du véhicule, Mercedes-Benz élargira nettement le programme de motorisations. Un nouveau moteur diesel petit format de 1,6 litre de cylindrée viendra compléter l'offre. Parmi ses atouts figurent un poids réduit, un design compact et une faible consommation de carburant spécifique. Selon sa conception, le quatre cylindres à suralimentation mono-étagée délivre 85 ou 100 kW (115 ou 136 ch) à partir d'une cylindrée de 1 598 cm3 et fournit un couple nominal de 280 ou 320 Nm. Son système d'injection directe Common Rail fonctionne à une pression de service maximale de 1 600 bars. En termes de rejets de CO2, la nouvelle Classe C animée par ce moteur occupe une position de leader sur son segment.
Outre ce nouveau moteur diesel compact, le catalogue proposera un quatre cylindres diesel de 2,2 litres de cylindrée déjà éprouvé et perfectionné, décliné en plusieurs versions de puissance. La gamme de puissances des moteurs diesel sera comprise entre 85 kW (115 ch) et 150 kW (204 ch). La C 220 BlueTEC sera également disponible en option en version BlueEFFICIENCY Edition développant 125 kW (170 ch). Tous les moteurs diesel de la nouvelle Classe C sont équipés de la technologie de réduction catalytique sélective SCR héritée du modèle précédent pour une conduite particulièrement respectueuse de l'environnement et veillent à ce que les modèles Classe C à propulsion diesel soient les plus performants et éco-responsables du segment.
Moteurs essence BlueDIRECT à injection directe de troisième génération
Cinq moteurs essence quatre cylindres seront en outre proposés entre 115 et 175 kW (156 et 238 ch), parmi lesquels la série spéciale C 180 ECO-Edition. Les moteurs essence quatre cylindres BlueDIRECT de la Classe C allient une réponse spontanée et un déploiement de puissance exemplaire à une efficience élevée et des émissions qui font du véhicule une référence dans sa catégorie. Pour atteindre ce résultat, Mercedes-Benz a transféré la technologie BlueDIRECT utilisée sur les moteurs V6 et V8 sur son modèle quatre cylindres. Le système d'injection directe à combustion par jet, que Mercedes-Benz a été le premier à proposer de série sur des voitures particulières, s'appuie sur une injection multiple à pilotage électronique précis. L'injection directe de troisième génération est complétée par un « allumage multiple rapide ».
Modèle hybride à moteur quatre cylindres diesel et essence
Comme sur les Classe S et Classe E, Mercedes-Benz proposera en outre un moteur diesel combiné à un module hybride. La C 300 BlueTEC HYBRID animée par un moteur diesel quatre cylindres et un moteur électrique compact fournira 150 + 20 kW (204 + 27 ch) et se contentera de 3,9 litres de gazole en cycle mixte selon le nouveau cycle mixte européen (valeur provisoire). Un autre modèle hybride économique bénéficiant de la technologie de Plug In ultramoderne lui emboîtera le pas.