C’est en 2014 que la nouvelle Classe V, le grand monospace de Mercedes, fera ses débuts. La marque à l’étoile nourrit de grandes ambitions pour l’héritière du Viano, le membre le plus récent et le plus imposant de la famille des véhicules particuliers Mercedes-Benz, puisqu’elle entend en faire la nouvelle référence du segment. Pour atteindre cet objectif, la nouvelle Classe V conjugue une habitabilité hors norme et une fonctionnalité d’exception au sens de la qualité, à l’esthétique, au confort et à la sécurité qui caractérisent habituellement les voitures arborant l’étoile aux trois branches. Autant d’atouts qui font de la Classe V le véhicule idéal pour les familles nombreuses, les amateurs d’activités physiques et les opérateurs de navettes désireux de s’offrir et de proposer uniquement le meilleur. L’intérieur de la nouvelle Classe V comprend des aménagements de haute qualité et reflète le style des véhicules particuliers de Mercedes-Benz. Il incarne donc très clairement la philosophie stylistique de « précision sensuelle » emblématique de ces véhicules. Combiné aux teintes chaudes et froides, le jeu contrasté et caractéristique des surfaces organiques et des lignes épurées éveille une remarquable sensation d’harmonie et renforce le caractère haut de gamme du véhicule. Cette voiture est la rencontre parfaite de la fonctionnalité et de l’émotion. Une finesse et un raffinement que complète un éclairage ambiant discret décliné en trois teintes. En adoptant des éléments de design typiques des véhicules particuliers, Mercedes-Benz élève la qualité et le pouvoir d’attraction de la Classe V à un niveau inédit sur ce segment. « L’intérieur de notre nouvelle Classe V combine un espace généreux et une variabilité maximale à une élégance et à un pouvoir de séduction haut de gamme dignes des plus beaux véhicules particuliers. Pour moi, la nouvelle Classe V est une voiture pleine d’atouts et de qualités, sans pareil sur ce segment », explique Volker Mornhinweg, directeur des véhicules utilitaires chez Mercedes-Benz. Design intérieur : amplitude et valeur exceptionnelle L’un des principaux atours du véhicule n’est autre que la zone avant de son habitacle. La forme dynamique du tableau de bord repose sur un design scindé en deux parties, qui met résolument l’accent sur l’amplitude. Les parties supérieure et inférieure sont séparées par une grande garniture trois dimensions qui génère une impression d’amplitude et de valeur exceptionnelle. Le design sculptural de la partie inférieure souligne l’habitabilité de la voiture, tout en conférant une sensation de légèreté. La Classe V propose pour la première fois en option une section supérieure en similicuir ornée de luxueuses surpiqûres. Les sièges en cuir, les accoudoirs et la partie centrale de l’habillage latéral se parent également de somptueuses surpiqûres, renforçant le pouvoir de séduction de l’intérieur du véhicule dans son ensemble. L’impression de haute qualité et de raffinement est mise en exergue par les éléments de commande et d’affichage empruntés aux véhicules particuliers de Mercedes-Benz : l’affichage central autonome, les bouches de ventilation rondes, le volant multifonction à 12 boutons, le levier DIRECT SELECT y compris les palettes en cas de transmission automatique, le panneau de commande central avec contrôleur (bouton poussoir rotatif) et un Touchpad innovant permettant d’actionner toutes les fonctions télématiques par des gestes ou par la saisie de lettres et de chiffres comme sur un smartphone. Autre première sur le segment de la Classe V, le volant en cuir livré de série. Un confort et un bien-être exceptionnels grâce au système de climatisation intelligente La climatisation automatique THERMOTRONIC, revue et corrigée, garantit également une sensation unique et personnalisée de confort et de bien-être. Elle définit de nouvelles normes grâce à un mode automatique qui s’adapte encore mieux aux besoins individuels des passagers. La Classe V est le seul véhicule du segment à proposer trois différents modes de ventilation pour une climatisation personnalisée, une recirculation automatique de l’air lorsqu’un tunnel est détecté, ainsi qu’une redistribution de l’air de refroidissement tant en direction du conducteur que du passager avant et un réglage automatique de son intensité en fonction de la position du soleil. Lunette arrière à ouverture séparée et deuxième niveau de chargement Pour faciliter le chargement et le déchargement, la Classe V se dote d’une autre première sur le segment : une lunette arrière à ouverture séparée fixée au châssis du hayon supérieur. Celle-ci s’ouvre et se referme indépendamment du hayon et facilite le chargement et le déchargement, d’une part, en offrant un deuxième niveau de chargement et, d’autre part, en rendant l’ouverture du grand hayon superflue, plus particulièrement dans les places de parking étroites.