- La cinquième génération de Corsa poursuit une succès story longue de 32 ans- Confortable, puissante et sobre : son nouveau châssis et ses groupes motopropulseurs modernes changent la donne- Bien connectée : l’IntelliLink intègre les fonctions des smartphones- Sécurité active : les aides à la conduite innovantes protègent les occupants- Bien dessinée : une allure remarquable intégrant les codes stylistiques de la marque

 

L’Opel Corsa est une voiture bien installée au hit-parade des meilleures ventes : au travers de quatre générations qui couvrent 32 ans de carrière, la Corsa s’est vendue à 12,4 millions d’exemplaires. Avec l’Astra, c’est le modèle le plus populaire d’Opel, comptant chaque année pour plus d’un quart des ventes du constructeur. Disponible en trois et cinq portes, la Corsa est actuellement le numéro quatre du segment des petites voitures en Europe occidentale. En Allemagne et au Royaume-Uni, elle est numéro deux et a toujours une longueur d’avance sur la concurrence. Lorsque la Corsa de cinquième génération quittera les lignes d’assemblage d’Eisenach et de Saragosse, à la fin de cette année, une nouvelle star va naître qui prolongera le succès du modèle dans le segment des petites voitures. Pour y parvenir, elle a tout ce qu’il faut. L’élégante Corsa de cinquième génération propose une ligne actuelle et un comportement radicalement nouveau, grâce à un châssis revu et une direction optimisée. Elle offre tout le talent technique de l’ingénierie allemande, qu’elle présente sous une ligne au design émotionnel, en y ajoutant une superbe connectivité numérique et un excellent rapport qualité/prix. Et les performances sont au rendez-vous, grâce à une nouvelle génération de moteurs essence et à des turbodiesels profondément retravaillés qui procurent beaucoup de confort, tout en se montrant performants et sobres. Avec un tarif attrayant démarrant à 13.300 euros, la Corsa de cinquième génération peut d’ores et déjà être commandée en Belgique (3 portes, 1,2 litre essence). Le supplément de prix pour la version cinq portes plus orientée famille est de 500 euros. Les prix au Grand‑Duché de Luxembourg démarrent à 12.645 euros et le supplément pour la cinq portes y est de 475 euros (prix catalogue recommandés).

 

« L’Opel Corsa a toujours été très appréciée, en particulier parce qu’elle propose un look sympathique et une utilisation efficace de l’espace dans des dimensions compactes, » analyse Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group GmbH. « Je suis certain que la cinquième nouvelle génération, avec l’excellent niveau de confort qu’elle atteint, avec ses aides à la conduite et son système multimédia dernier-cri, va permettre à ce modèle de continuer sur la voie du succès. Elle a tout ce qu’il faut pour y parvenir. Je vous assure que notre nouvelle Corsa dispose d’un comportement radicalement nouveau qui va surprendre tous ceux qui en prendront le volant. ».

 

Précision absolue : nouveaux châssis et direction pour un comportement au top

Le châssis ne reprend pas un seul élément du modèle actuel. La stabilité en ligne droite et en virage profitent de l’abaissement du centre de gravité de 5 millimètres, d’un berceau avant rigidifié, d’une nouvelle géométrie de suspension avant avec un nouveau porte-fusée. De nouvelles lois d’amortissement permettent de plus à la Corsa de cinquième génération d’offrir un meilleur filtrage des déformations du revêtement – nids de poule ou dos d’âne, par exemple – apportant un confort exemplaire dans une petite voiture. L’adoption d’une nouvelle architecture électrique pour la cinquième génération de Corsa a permis d’atteindre un niveau plus évolué d’interaction entre les différents systèmes. Associée à la nouvelle géométrie de direction et à la nouvelle calibration du logiciel de direction, cette architecture plus performante profite au nouveau système de direction assistée électrique asservie à la vitesse : elle offre une réponse plus précise et améliore l’agrément et le confort.

 

Puissance et confort : trois-cylindres et boîte nouveaux pour le plaisir de conduite

Sous le capot, la grande nouveauté de la nouvelle Corsa est constituée par l’apparition du trois-cylindres essence que vient de créer Opel, le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo. Tout juste inauguré par l’Opel ADAM, ce moteur ultracompact et ultramoderne est né d’une feuille blanche, et s’inscrit en référence absolue de la catégorie sur le plan du bruit et des vibrations ; ce 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo, tout aluminium et de très faible encombrement, est doté de série d’un arbre d’équilibrage, un dispositif unique dans cette catégorie. Il est disponible en deux puissances : 66 kW/90 ch ou 85 kW/115 ch. Les deux unités répondent naturellement déjà aux normes d’émissions Euro 6, et la version 66 kW/90 ch ne consomme que 4,3 l/100 km en cycle mixte pour des émissions limitées à 100 g/km CO2 (avec les roues de 16 pouces). La nouvelle génération ne se distingue pas seulement par son silence et sa discrétion, mais aussi par sa grande nervosité grâce à une courbe de couple bien remplie disponible dès les plus bas régimes. Ainsi, les deux versions assurent-elles 170 Nm à partir de seulement 1.800 tr/min.

 

La gamme de motorisations essence comprend également des moteurs quatre cylindres 1,2 et 1,4 litre.

 

L’offre diesel de la Corsa comprend les moteurs 1.3 CDTI de 55 kW/75 ch et 70 kW/95 ch, sensiblement révisés, plus raffinés et maintenant également conformes à Euro 6. Dès le lancement sera proposée une Corsa diesel particulièrement frugale, dotée du bloc 70 kW/95 ch, d’une boîte manuelle 5 vitesses et d’un système de récupération de l’énergie au freinage. Ainsi, la Corsa trois portes pourra afficher des émissions de CO2 limitées à 85 g/km et une consommation de 3,2 l/100 km en cycle combiné (avec les roues de 16 pouces). En Allemagne, cela lui vaut d’être classée en catégorie d’efficacité énergétique A+ (selon la directive CEE n°715/2007).

 

Mais si la conduite de la nouvelle Corsa se montre aussi enjouée et agréable, elle ne le doit pas uniquement à ses moteurs nouveaux ou profondément revus. L’arrivée de nouvelles boîtes contribue elle aussi à rendre la conduite plus plaisante et à abaisser les consommations. Les deux versions du 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo sont accouplées à une toute nouvelle boîte manuelle à six vitesses, très compacte. Elle se distingue par son excellent rendement grâce aux faibles frictions de ses organes internes, et à une sélection douce et précise. Une nouvelle boîte automatique six vitesses est également disponible dans la nouvelle génération de Corsa, apportant un très grand raffinement de conduite sur le segment des petites voitures, un confort autrefois réservé aux berlines de catégories supérieures. De plus, sur la Corsa, Opel lance une nouvelle génération de boîte robotisée : l’Easytronic 3.0. Accouplée au moteur 66 kW/90 ch, elle se distingue en cumulant une excellente sobriété (4,7 l/100 km, 110 g/km de CO2 avec les roues de 16 pouces) et des passages de rapports particulièrement doux par rapport à la génération précédente. L’Easytronic est le moyen idéal pour combiner de manière économique le confort d’une boîte automatique avec le rendement d’une boîte de vitesses manuelle. Comme elle coûte la moitié d’une boîte automatique à convertisseur, elle constitue une belle alternative pour une clientèle attentive aux prix, mais qui ne veut pas pour autant se priver du confort de l’automatisme.

 

Avec classe : design Opel pour l’extérieur, sobriété et IntelliLink pour l’intérieur

Les designers de la nouvelle Corsa ont réussi à associer à la silhouette bien connue et dynamique les lignes sculpturales et les codes stylistiques qui caractérisent le style apprécié d’Opel. Le nouveau dessin de la face avant repose sur des projecteurs à la forme élégante et travaillée, équipés de feux de jour en forme d’aile, qui viennent encadrer une calandre de forme trapézoïdale, portant un épais jonc chromé sur lequel est placé le logo Opel. Cette nouveau face avant donne à la Corsa plus de présence sur la route. L’arrière adopte un style sobre, étiré et athlétique : les feux arrière scindés en deux parties et très allongés permettent d’élargir visuellement la voiture. Ils se fondent harmonieusement dans les ailes arrière, renforçant encore l’allure statutaire de la Corsa. Avec ses 4,02 mètres de longueur, le best-seller d’Opel offre un espace assez généreux pour accueillir jusqu’à cinq occupants, et ceci dans les deux déclinaisons de carrosseries, berline familiale cinq portes ou trois-portes d’inspiration coupé.

 

L’intérieur particulièrement soigné de la Corsa se révèle également élégant, moderne et les designers lui ont apporté une sophistication inspirée. D’un dessin simple, l’habitacle s’articule autour de lignes horizontales qui participent à la sensation d’espace. Il est organisé autour d’un centre de gestion de la conduite bien conçu et de la façade du tableau de bord. L’écran tactile couleurs 7 pouces du système multimédia IntelliLinkdisponible en option est implanté de manière idéale sur la console centrale, entre le conducteur et le passager. Le système multimédia primé d’Opel offre des possibilités de connectivité optimales. Il est compatible avec les appareils Android et Apple et fait de la Corsa la petite voiture la mieux connectée du marché. Le conducteur peut utiliser des applications comme BringGo pour la navigation, ainsi que Stitcheret TuneIn pour recevoir les radios et les podcasts du monde entier. L’intégration des appareils iOS Apple dans l’IntelliLink permet de disposer de la commande vocale SIRI EYES FREE. Ainsi il est possible au conducteur d’entendre la lecture à haute voix d’un SMS entrant ou de dicter un SMS ou un e-mail – tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

 

Aides à la conduite : des systèmes évolués au service du confort et la sécurité

« Avec la Corsa de cinquième génération, nous voulons obtenir une nouvelle qualité de conduite dans cette catégorie de véhicules en terme de plaisir, de confort et de sécurité, » dit Dr Karl-Thomas Neumann. « C’est pourquoi notre best-seller arrive sur le marché équipée de tant de nouvelles technologies. »

 

D’une simple pression d’un bouton, le mode City du système de direction, compris dans la dotation standard, augmente l’assistance de direction à basse vitesse, ce qui se révèle particulièrement utile lors des manœuvres ou lorsque l’on circule dans des environnements urbains très encombrés. L’aide au démarrage en côte Hill Start Assist est également offerte de série. Elle maintient le freinage pendant environ deux secondes une fois que le conducteur a enlevé son pied de la pédale de frein. Cela évite à la Corsa de reculer lors d’un démarrage en côte.

 

La nouvelle Corsa inaugure l’arrivée de multiples systèmes d’aide à la conduite, dont beaucoup sont sans égal dans cette catégorie. L’aide au stationnement Advanced Park Assist II repère les places où il est possible de se garer et manœuvre automatiquement le véhicule sans que le conducteur ait à toucher le volant. Le système fonctionnant avec des capteurs à ultrasons mesure les places de stationnement possibles en parallèle ou perpendiculaires, calcule la trajectoire du véhicule et manœuvre automatiquement la Corsa pour qu’elle se gare dans la place de stationnement. L’Advanced Park Assist est toujours assorti de l’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert, qui utilise également des capteurs à ultrasons pour avertir le conducteur d’une collision imminente lors d’un changement de file. Les capteurs ont un champ d’analyse de trois mètres à gauche et à droite du véhicule, et détectent les objets ou les véhicules situés dans les angles morts. Chaque fois qu’un véhicule entre dans le champ des capteurs, une LED d’avertissement s’illumine dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. La sécurité peut être aussi renforcée par l’ajout d’autres équipements, comme la caméra frontale Opel Eye de seconde génération disposant de la reconnaissance de panneaux Traffic Sign Recognition, de l’alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning, de l’assistant feux de route High Beam Assist, de l’indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication et de l’alerte de collision avant Forward Collision Warning. Dernier atout de sécurité possible : la nouvelle génération de Corsa peut s’équiper de projecteurs directionnels Bi-xénon AFL (Advanced Forward Lighting) avec éclairage en virage.