Après une première sur la Classe S, Mercedes-Benz propose désormais sa technologie hybride la plus avancée sur la Classe C, et pour la première fois également sur un modèle break. La C 350 PLUG-IN HYBRID en version berline ou break se distingue par son dynamisme et son efficience exceptionnelle : elle peut parcourir 31 kilomètres en mode 100 % électrique, et donc sans émissions au niveau local. Son moteur quatre cylindres essence associé à un puissant moteur électrique développe une puissance combinée de 205 kW (279 ch) et un couple total de 600 Nm. La nouvelle C 350 PLUG-IN HYBRID affiche ainsi des performances dignes des grandes sportives, tout en consommant seulement 2,1 litres aux 100 km et ce, aussi bien en version berline que break. Les deux modèles émettent respectivement 48 et 49 grammes de CO2 au kilomètre. Ils disposent par ailleurs de série de la suspension pneumatique AIRMATIC ainsi que d’une climatisation programmable à distance par Internet, pour offrir un confort de conduite et de climatisation unique. La C 350 PLUG-IN HYBRID sera disponible chez les concessionnaires à compter de mars 2015.
Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, chargé de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars, indique à ce sujet : « Le PLUG-IN HYBRID constitue un investissement dans l'avenir de Mercedes‑Benz et est à notre avis appelé à devenir la technologie qui s'impose pour bénéficier d'une efficience optimale et d'une dynamique de marche tout en puissance. Nous allons commercialiser dix nouveaux modèles PLUG-IN HYBRID d'ici à 2017 ».
Après la C 300 BlueTEC HYBRID, la C 350 PLUG-IN HYBRID est le second modèle hybride de la nouvelle gamme Classe C, et le second modèle Mercedes-Benz à bénéficier de la technologie PLUG-IN HYBRID. Les véhicules hybrides associent un moteur thermique et un moteur électrique, ce qui leur garantit des performances élevées pour une consommation très faible. Le moteur électrique peut en effet seconder le moteur thermique ou se substituer entièrement à lui lorsqu’il s’avère peu avantageux. Le moteur électrique permet en outre de récupérer l’énergie cinétique générée au freinage et de la convertir en énergie électrique.
La C 350 PLUG-IN HYBRID bénéficie de la technologie hybride la plus avancée actuellement. Elle dispose d’une batterie lithium-ion haute tension d’une capacité totale de 6,2 kWh, faisant office d’accumulateur d’énergie électrique. Cette batterie peut être raccordée à une source d’énergie externe pour être rechargée en électricité, ce qui contribue de manière efficace à réduire la consommation de carburant et les émissions de la voiture. Elle dispose en outre d’un système de refroidissement par eau. La batterie ne pèse qu’une centaine de kilos. Implantée à l’arrière du véhicule, au-dessus de l’essieu arrière, et protégée par un boîtier en tôle d’acier, elle offre une sécurité maximale en cas d’accident, tout en préservant le dynamisme du véhicule et le volume du coffre.
Grâce à un système de recharge embarqué intelligent, la batterie peut être rechargée en 1 heure 45 environ sur un boîtier mural ou l’une des bornes de recharge publiques que l’on rencontre de plus en plus fréquemment et dont certains parkings privilégiés sont également équipés (courant monophasé 230 V, 16 A, 3,7 kW). Une prise domestique standard fait bien sûr également l’affaire. La durée de charge varie selon le type de raccordement. Il faut par exemple compter 2 h environ sur un raccordement de 230 V et 13 A en monophasé 3,0 kW.
Malgré l’encombrement de la batterie, la berline C 350 PLUG-IN HYBRID présente un coffre de 335 litres. Sur le break, le volume du coffre atteint 350 litres (1 370 litres lorsque la banquette arrière est rabattue) tout en offrant un plancher plat comme sur les autres breaks Classe C.
La technologie hybride rechargeable associée pour la première fois à un moteur essence quatre cylindres
Sur la nouvelle Mercedes-Benz C 350 PLUG-IN HYBRID, ce système de propulsion hybride est associé pour la première fois à un moteur quatre cylindres essence particulièrement efficient. Celui-ci tire de ses deux litres de cylindrée seulement une puissance remarquable de 155 kW (211 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Son système d’injection directe d’essence avec combustion à jet dirigé fonctionne avec un système d’injection multiple bénéficiant d’un pilotage électronique ultraprécis et un allumage multiple rapide, ce qui garantit un déploiement de puissance et une efficience du meilleur niveau ainsi que des émissions exemplaires. Le moteur électrique de la C 350 PLUG-IN HYBRID délivre jusqu’à 60 kW de puissance et un couple de 340 Nm. L’ensemble atteint ainsi des valeurs cumulées de 205 kW (279 ch) et 600 Nm.
Boîte automatique à 7 rapports avec embrayage supplémentaire
L’arbre hybride de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS de série intègre le moteur électrique ainsi qu’un embrayage supplémentaire entre les deux moteurs thermique et électrique, qui découple le premier de la chaîne cinématique lorsque le second prend en charge à 100 % l’entraînement du véhicule. Cet embrayage permet également de démarrer à l’aide du moteur thermique en bénéficiant des performances d’un embrayage de démarrage humide. Il remplace alors le convertisseur de couple.
Caractéristiques techniques
Moteur thermique
Nombre de cylindres/disposition
4/en ligne
Préparation du mélange
Injection haute pression, 1 turbocompresseur
Cylindrée (cm³)
1 991
Puissance nominale (kW/ch à tr/min)
155/211 à 5 500
Couple nominal (Nm)
350
Moteur électrique
Puissance (kW)
jusqu’à 60
Couple (Nm)
340
Puissance système (kW/ch)
205/279
Couple système (Nm)
600
Accélération 0-100 km/h (s)
5,9 (6,2)
Vitesse maxi (km/h)
250 (246)
Vitesse maxi en mode électrique (km/h)
130
Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de
2,1 (2,1)
Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de
48 (49)
Catégorie de consommation de carburant et d’émissions de CO2
A+
Autonomie en mode électrique (km)
31
Capacité totale de la batterie (kWh)
6,2
Durée de charge 10%-100% (230V/8A-16A), 1,8-3,7 kW(h)
1,75 – 3,5
(Valeurs provisoires. Les chiffres entre parenthèses s’appliquent au break)
Des performances dignes des grandes sportives
La puissance élevée développée par la motorisation hybride ainsi qu’une gestion intelligente de l’entraînement garantissent à la C 350 PLUG-IN HYBRID une dynamique de marche digne des sportives les plus nerveuses. Ces qualités sont associées au confort de marche offert par une berline de luxe, et à un niveau de consommation et d’éco-compatibilité dont peu de voitures compactes pouvaient se targuer il n’y a pas si longtemps encore. La berline C 350 PLUG-IN HYBRID réalise le sprint de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. Le break s’avère tout aussi rapide, avec 6,2 secondes. La berline atteint une vitesse de pointe de 250 km/h (246 km/h pour le break), pour une consommation certifiée de 2,1 litres aux 100 km, soit des émissions de 48 grammes de CO2 au kilomètre (49 g/km pour le break). Les deux versions offrent en outre la possibilité de parcourir 31 km en mode 100 % électrique, c’est-à-dire sans aucune émission de CO2 au niveau local – par exemple en ville.
La conduite hybride : efficience, dynamisme et simplicité maximale
La nouvelle C 350 PLUG-IN HYBRID se conduit aussi simplement que n’importe quelle autre Mercedes-Benz à boîte automatique : il suffit de monter à bord, de mettre le contact et de démarrer – puis de savourer l’efficience exemplaire de la voiture et les performances du moteur électrique, que met en lumière la fonction kickdown.
La C 350 PLUG-IN HYBRID offre toutes les caractéristiques d’un véhicule hybride moderne :
Démarrage silencieux : le véhicule démarre et roule en mode électrique presque sans aucun bruit. Le moteur thermique est alors généralement coupé. Le moteur électrique développe à lui seul jusqu’à 60 kW de puissance.
Boost (supplément de puissance) : l’activation du moteur électrique permet au moteur thermique de bénéficier d’un supplément de puissance atteignant 60 kW – par exemple pour accélérer rapidement.
Récupération de l’énergie : l’énergie cinétique générée au freinage ou lorsque le véhicule roule en roue libre est récupérée et stockée dans la batterie. Elle peut ensuite être mise à disposition pour rouler en mode électrique ou pour la fonction « Boost ».