Modèle à succès du constructeur à l’étoile, la Mercedes-Benz Classe B vient de bénéficier d’un restylage en profondeur avec pour principale mesure une revalorisation générale de l’habitacle. Elle s’est également enrichie de deux modèles, les Classe B Electric Driveet
B 200 Natural Gas Drive, qui, dès à présent, viennent ajouter des systèmes de propulsion alternatifs à l’offre existante. L’un et l’autre exploitent le concept d’architecture de carrosserie modulaire « ENERGY SPACE » de la Classe B. Tandis que sur la Classe B Electric Drive, le soubassement abrite la batterie lithium-ion, celui de la B 200 Natural Gas Drive accueille trois réservoirs de gaz naturel (un gros et deux de moindre capacité) ainsi qu’un réservoir d’essence de 12 litres. Grâce à cette gestion intelligente de l’espace disponible, la cinq places conserve son coffre généreux.
Côté extérieur, la Classe B Electric Drive et la Classe B Natural Gas Drive affichent une sportivité raffinée alliée à un esthétisme dicté par des lignes tendues tout en puissance. Les deux modèles se distinguent de leurs homologues essence ou diesel par de nombreux détails discrets, notamment au niveau du profil des jupes avant et arrière ainsi que des habillages de bas de caisse.
D’un point de vue plus général, le restylage de la Classe B s’est principalement concentré sur l’habitacle qui est désormais encore plus spécifique, plus exclusif et plus dans l’esprit du temps. Sur les Classe B Electric Drive et Classe B Natural Gas Drive, ceci se traduit notamment par le visuel grand format séparé de la platine de commande qui peut, sur demande, atteindre jusqu’à 20,3 cm, ou par l’élégant graphisme du combiné d’instruments. Le nouveau dessin de type chronographe fait appel à un fond noir sur lequel ressortent quatre aiguilles rouges éclairées et à des caractères affichés dans une nouvelle police.
Dans le cadre du restylage, Mercedes-Benz a également repensé le programme de modèles pour calquer sa structure sur celle des autres modèles compacts à l’étoile. « Style » et « Urban », telles sont les désignations qui ont été choisies pour les lignes d’équipement des modèles à propulsion alternative, la Classe B Electric Drive comptant une troisième ligne spécifique baptisée « Electric Art ».
Grâce à une pléthore de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, dont certains sont proposés de série, la Classe B a redéfini la donne en matière de sécurité dans le segment compact et ce, dès son lancement. Les nouvelles fonctions et les nouveaux systèmes assistent mieux que jamais le conducteur dans sa tâche. Proposé de série, COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS étend les fonctionnalités de COLLISION PREVENTION ASSIST (un radar anticollision associé à une assistance au freinage fournie par le freinage d’urgence assisté adaptatif) en intégrant une fonction de freinage partiel autonome pour réduire le risque de télescopage.
Egalement de série, ATTENTION ASSIST, le système de détection de somnolence, a lui aussi été perfectionné. S’appuyant sur un nouveau barregraphe échelonné sur cinq niveaux, il visualise désormais l’état de vigilance momentané du conducteur (Attention Level) et fonctionne sur une plage de vitesse élargie de 60 à 200 km/h. L’Intelligent Light System livrable en option s’adapte automatiquement aux conditions météorologiques, de luminosité et de route pour offrir un gain de sécurité grâce à une meilleure visibilité.
« Mercedes connect me » a pour vocation de connecter la Classe B avec son environnement. Le module de communication de série permet d’accéder aux principaux services Mercedes connect me, par exemple l’assistance en cas d’accident, l’assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance. Les services « Mercedes connect me » proposés pour la Classe B Electric Drive sont encore plus étendus. Via le site « connect.mercedes.me », il est notamment possible de vérifier à distance l’état de charge momentané de la batterie lithium-ion ou l’autonomie potentielle du véhicule et ce, très confortablement.