MINI présente un modèle 5 portes pour la première fois sur le segment des petites voitures. La marque premium britannique veut créer de nouvelles possibilités de conduite. 

 

Quelques mois après le lancement sur le marché de la nouvelle MINI, la marque premium britannique enrichit sa gamme de modèles en la complétant par une variante de carrosserie toute nouvelle. La MINI 5 portes combine le plaisir de conduire propre à la marque, l’allure sans pareille et la substance de produit largement évoluée de la nouvelle génération de modèles à des possibilités supplémentaires résultant d’un habitacle plus généreux. Le design extérieur caractéristique de l’original dans le segment premium des petites voitures est transposé de matière authentique sur les proportions spécifiques et sur la carrosserie enrichie de deux portes arrière. L’empattement élargi de 72 millimètres et la longueur de la carrosserie augmentée de 161 millimètres par rapport à la nouvelle MINI créent un surplus de liberté pour l’utilisation de l’habitacle. L’arrière de la MINI 5 portes est doté de trois places assises offrant aux passagers 15 millimètres de plus d’espace à la tête et une largeur d’habitacle supérieure de 61 millimètres à hauteur de coude. De plus, le volume du coffre à bagages a augmenté de 67 litres et cube désormais 278 litres. 

 

Pour la première fois dans l’histoire, la marque premium britannique est désormais représentée avec une 5 portes dans le segment des petites voitures. La MINI 5 portes engrange d’emblée les meilleurs résultats dans l’environnement concurrentiel pour l’espace de tête et l’espace aux jambes à l’arrière ainsi que le volume de son coffre. Le dossier de la banquette arrière en deux parties asymétriques (60/40) peut être rabattu et contribue à un haut niveau de variabilité. Il permet d’augmenter le volume du coffre qui peut ainsi cuber jusqu’à 941 litres. 

 

Quatre moteurs bénéficiant de la technologie MINI TwinPower Turbo seront disponibles lors du lancement de la MINI 5 portes sur le marché (consommation de carburant en cycle mixte : 5,9 à 3,6 l aux 100 km; émissions CO2 en cycle mixte : 136 à 95 g par km). Un moteur essence trois cylindres délivrant une puissance maximale de 100 kW/136 ch anime la MINI Cooper 5 portes. Le moteur essence quatre cylindres de la MINI Cooper S 5 portes délivre 141 kW/192 ch. La MINI Cooper D 5 portes est propulsée par un moteur diesel trois cylindres délivrant 85 kW/116 ch. De plus, un nouveau moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres, délivrant 125 kW/170 ch, sera présenté sur la MINI Cooper SD 5 portes. Toutes les variantes de modèle de la MINI 5 portes satisfont à la norme antipollution EU6. 

 

Design de l’extérieur : proportions caractéristiques, lignes claires. 

 

La nouvelle MINI 5 portes est la deuxième variante de carrosserie de la nouvelle MINI. Les qualités fonctionnelles de la 5 portes se manifestent également dans la silhouette claire. La ligne de toit unique et l’accentuation de la partie arrière font référence à la longueur totale plus grande, et l’augmentation de la hauteur à un surplus d’espace à la tête. Concernant son design, elle établit en outre un lien avec les racines historiques tout en traduisant le développement évolutionnaire du nouveau concept de véhicule. Les proportions typiques MINI confèrent une apparence compacte et puissante soulignant l’agilité et le caractère résolument fixé sur un plaisir de conduire affirmé de la nouvelle MINI 5 portes. 

 

La carrosserie de la nouvelle MINI 5 portes présente une longueur de 3 982 millimètres (MINI Cooper S 5 portes et MINI Cooper SD 5 portes : 4 005 millimètres), une largeur de 1 727 millimètres et une hauteur de 1 425 millimètres. La MINI 5 portes a ainsi une longueur supérieure de 161 millimètres et une hauteur supérieure de 11 millimètres à celle de la variante à trois portes, la largeur étant identique. L’empattement de la MINI 5 portes de 2 567 millimètres a augmenté de 72 millimètres, quant à la voie, elle est identique à celle de la trois portes. L’agilité dans les virages n’est pas en reste avec celle de la version à trois portes. Quant au confort de l’habitacle, il a été sensiblement amélioré. Grâce au plus grand empattement, les passagers arrière bénéficient d’un espace aux pieds et aux jambes de 72 millimètres de plus ; en outre, le surplus permet une troisième place à l’arrière et un accès plus confortable à l’avant. L’augmentation de la hauteur du véhicule se manifeste par un espace de tête supérieur de 15 millimètres. La largeur de l’habitacle a augmenté de 61 millimètres à hauteur de coude. Quant au coffre à bagages cubant 278 litres, il a augmenté de 67 litres et est ainsi supérieur de quelque 30 pour cent à celui du modèle à trois portes. 

 

Dimensions extérieures

 

Longueur : 3 982 millimètres (MINI Cooper S 5 portes, MINI Cooper SD 5 portes : 4 005 millimètres)

Largeur : 1 727 millimètres

Hauteur : 1 425 millimètres

Empattement : 2 567 millimètres