Suite aux objectifs de rentabilité annoncés par son président Carlos Tavares, le groupe français PSA a totalement repensé sa stratégie après-vente et révolutionne ainsi son business model. Fini le système de distribution historique de pièces détachées, ce sont désormais quelques plateformes, dont Mister-Auto, racheté par le groupe, qui seront les seules à assurer la distribution aux réparateurs agréés et indépendants.

 

Cette modification était dans les petits papiers de PSA depuis quelques mois. Elle provoque déjà la surprise et la colère des distributeurs dont l’activité devrait inévitablement se voir réduite. Les constructeurs et représentants des réseaux devraient rapidement se rencontrer, notamment pour compenser ces pertes.

 

Du côté de PSA, on justifie cette nouvelle stratégie par le fait que les sites ne vendent les pièces les plus demandées, alors que les distributeurs se doivent d’avoir en stock la quasi-totalité des pièces de rechange pour chaque véhicule, et ce, pendant plusieurs années après l’arrêt de la production.

 

Cette affaire devrait continuer à faire parler.

 

Crédit photo : largus.fr