Les performances d’une 208 GTi avec des rejets de CO2 inférieures à 50 grammes/km : telle est la promesse de la Peugeot 208 Hybrid FE dont le prototype a été présenté en mars dernier au salon de Genève. Mis au point par les équipes de Peugeot Sport et de Total, ce modèle dont le patronyme signifie à la fois « Fuel Economy » et « Fun and Efficient » devrait apparaître dans sa forme définitive en septembre au salon de Francfort. C’est ce que révèlent AutoExpress qui précisent que pour une consommation de 1,7 litres/100 km et des émissions de CO2 de 49 grammes/km, la 208 Hybrid FE sera capable d’avaler le 0-100 km/h en moins de 8 secondes.
Pour arriver à ces chiffres, le premier travail a consisté à optimiser le moteur 3 cylindres 1.0 Ti de 68 chevaux et à le compléter avec un moteur électrique et un système de récupération d’énergie. Cette optimisation a consisté à le gonfler à 1,2 litre et à le faire passer sur un cycle Atkinson, comme le moteur d’une Toyota Prius. La partie électrique est quant à elle tirée de la 908 HYbrid4 dont le programme s’est arrêté brutalement début 2012, avec un moteur dont la puissance a été ramenée aux alentours de 40 chevaux.
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