BMW a présenté sa nouvelle Série 7 cette semaine, ce sera une limousine bardée de technologie et surtout la première voiture de série capable de réagir aux mouvements des mains. Il sera par exemple possible avec la main de rejeter un appel téléphonique. La Série 7 est équipé d’une caméra infrarouge qui visualise les mouvements de la main au dessus de la console centrale, que ce soit un mouvement effectué par le conducteur ou le passager (attention, il faudra éviter les disputes entre Monsieur et Madame et bien coordonner les mouvements!). Le système pourra interpréter 5 gestes distincts, comme par exemple un mouvement de gauche à droite pour rejeter un appel téléphonique entrant et pointer de l’index pour cette fois-ci accepter l’appel. Un mouvement circulaire permettra suivant le sens du mouvement de monter ou baisser le son de la radio. Il restera alors au conducteur à choisir la fonction activée lorsqu’il fera un pointage de deux doigts vers l’avant. Nous l’avons bien compris, le but de ce système de reconnaissance des mouvements est là pour éviter les fastidieuses recherches de touches ou sur l’écran tactile afin d’actionner la bonne fonction.

 

BMW a décidé de mettre le paquet sur ce nouveau modèle et de se positionner bien évidemment comme un excellent motoriste, mais aussi comme un constructeur à la pointe de l’innovation avec cette nouvelle Série 7, mais aussi comme une limousine au confort de tout premier ordre. Ces derniers mois, la marque de Munich était un peu agacée par la concurrence de la Mercedes Classe S et Audi A8, elle a donc réagit vivement avec son nouveau modèle.

 

Pour terminer, nous aimerions citer Stefan Bratzel, du Center of Automotive Management at the University of Applied Sciences à Bergisch Gladbach, Allemagne “This car needs to set new standards.”

 

Pierre-Yves Augsburger