Lors de son Assemblée Générale Ordinaire du 6 juin dernier, l’ACL a présenté à ses membres associés son rapport d’activité pour 2016. Les chiffres et l’évolution des services confirment la pertinence de la stratégie du club.

En ouverture de l’Assemblée, le Président Yves Wagner a tenu à souligner les excellents résultats financiers et la qualité des nouveaux produits et services proposés par l’ACL. Il a remercié le Conseil d’Administration et ses comités de travail pour leur soutien et félicité la direction de l’ACL pour son excellente gestion.

Au 31 décembre 2016, l’ACL comptait 176 730 membres, soit une hausse de 1,69% par rapport à l’année précédente. L’activité traditionnelle des assistances routières a également progressé pour atteindre les 44 425 assistances (+ 4,85%), au Luxembourg et en Europe. L’eCall mobile introduit dans la nouvelle application gratuite de l’ACL pour smartphone permettra une assistance encore plus efficace ; ce service est accessible à toute personne intéressée.

Les autres offres de l’ACL ont également rencontré un succès croissant en 2016 confirmant la position de l’ACL comme partenaire privilégié de ses membres pour tout ce qui concerne leur mobilité. Ainsi, plus de 2 000 membres (+141,17%) ont participé à l’un des 34 voyages ou excursions organisés pour eux par le Club. 730 (+56,99%) véhicules anciens ont passé leur contrôle technique à l’ACL. Et le sport automobile comptait en 2016 un total de 253 licenciés (+8,12%), parmi lesquels des coureurs qui se sont illustrés sur la scène nationale et internationale. Ceci ne sont que quelquesuns des chiffres qui ont marqué l’année 2016 de l’ACL et vous en retrouverez l’intégralité dans le Rapport annuel de 2016, sur notre site http://www.acl.lu/Autotouring-Digital/Presse/Rapport-annuel/Rapport-d-activite-del-ACL-2016.

L’ACL n’a de cesse d’élargir son offre pour la plus grande satisfaction de ses membres avec notamment une nouvelle antenne à Ingeldorf (au Garage Jang Blom) mais aussi la création de nouveaux services tels l’ACL Assistance Home et l’ACL Assistance Pets, qui sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Ce positionnement résolument moderne et adapté aux besoins des membres de l’ACL est réalisable grâce à la contribution inestimable des équipes ACL (près de 150 personnes) ainsi que grâce à des investissements importants dans l’infrastructure et le personnel, l’amélioration des performances de l’IT, l’acquisition d’un nouveau central téléphonique de pointe, le nouveau site internet...

2016 a également été l’occasion pour l’ACL de rappeler l’importance de l’infrastructure routière pour la mobilité, pour l’amélioration des flux et la sécurité routière. Roland Fox, directeur de l’Administration des ponts et chaussées, a d’ailleurs présenté aux membres associés de l’ACL certains des grands projets à venir en matière de routes, tels la transversale de Clervaux, le futur de l’échangeur Hamm et du rondpoint Robert Schaffner (Irrgärtchen) ou la mise à trois voies de l’A3.

Budgétairement aussi, l’année 2016 a été positive pour l’ACL, ce qui garantira pour ses membres des cotisations inchangées en 2018.

Enfin, le conseil d’administration de l’ACL s’est réuni hier soir à la suite de l’assemblée générale et a confirmé Monsieur Yves Wagner à l’unanimité en tant que président puis a choisi Monsieur Lucien Franck en tant que vice-président, en remplacement de Monsieur Fernand Diederich qui, de par les statuts de l’ACL, n’était plus rééligible.

 

Communiqué de presse par l’Automobile Club