Au catalogue Lamborghini, la Gallardo LP 570-4 Superleggera joue le rôle de modèle le plus proche d'une version de piste. La nouvelle Gallardo LP 570-4 Super Trofeo Stradale, qui reprend le nom de la formule monotype Lamborghini devrait logiquement s'en rapprocher encore plus. Sauf que la fiche technique nous montre qu'il n'en est rien.

En effet, la Super Trofeo reprend à l'identique le V10 de 570 ch et 540 Nm de la Superleggera. De même, l'allègement a été réalisé dans les mêmes proportions sur les deux autos : toutes les deux pèsent 1340 kg, soit exactement 70 kg de moins que la LP 560-4. Logiquement, leurs performances sont quasi-identiques, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La Superleggera distance légèrement la Super Trofeo sur l'exercice du 0 à 200 km/h : 10,2 secondes contre 10,4 s. Idem pour la vitesse de pointe : 325 km/h contre 320 km/h.

Deux raisons à cette différence : la Super Trofeo n'est disponible qu'en boîte robotisée à l'image de la voiture de course (manuelle ou robotisée pour la Superleggera) et dispose d'un aileron arrière plus imposant, qui grève la trainée. Réglable manuellement, cet aileron est identique à celui de la Gallardo de compétition. Autre différence esthétique par rapport à la Superleggera, la teinte exclusive Rouge Mars et les quelques autocollants Super Trofeo. C'est tout et c'est bien peu. La Super Trofeo Stradale sera limitée à 150 exemplaires.