Elle se veut chic et féminine. Sur la base d'une Fiat 500, cette « mini » italienne (produite en Pologne) séduit par sa ligne originale, son agilité, son comportement routier satisfaisant. En version Platinium avec cuir, elle offre un certain raffinement, mais la finition manque de soin...

La Fiat 500 « rétro » est un succès mondial, puisque la petite Fiat séduit aussi les Américains. Sur la même plate-forme, Lancia propose une petite berline à cinq portes originale. Certes, la marque à vocation chic et sport du groupe transalpin n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été. Vouée essentiellement à apposer son logo sur des gros véhicules du partenaire américain Chrysler, cette vieille firme, qui eut son heure de gloire dans les années 50 à 80 et fut notamment championne du monde des rallyes, continue toutefois de lutter sur le créneau des citadines branchées.

Produite en Pologne comme la 500, l'Ypsilon est sans concurrence directe, avec sa carrosserie haute à cinq portes dans des dimensions ultra-réduites. Après avoir testé la version diesel il y a un an et demi, nous voici au volant d'un modèle à essence doté d'un petit quatre cylindres, nettement moins cher. En finition haute Platinium, la plus luxueuse, le cocktail joue à fond la carte de l'élégance à l'italienne. Une simple apparence ?

Lire la suite : www.latribune.fr