Nous découvrons votre nouvel outil de reporting. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avions déjà un outil performant sur le marché appelé « FleetReporting ». Nous venons de lancer sa nouvelle version. Celle-ci comprend de nouvelles fonctionnalités, adopte un nouveau look et propose une compatibilité élargie. Notre outil permet dès lors de répondre encore plus à notre promesse « It’s easier to leaseplan ». Nos clients peuvent désormais obtenir des rapports adaptés à leurs besoins grâce à un accès et à une configuration facilitée. Nous avons élargi la compatibilité de l’outil aux navigateurs principaux, tant sur Windows que sur Mac, mais également aux différents smartphones et tablettes, alors qu’auparavant il n’était accessible qu’avec Internet Explorer. Ainsi, un gestionnaire de parc peut utiliser son iPad pour faire le suivi de son parc et avoir accès aux paramètres essentiels. Notre objectif est de faciliter à chaque fleet manager l’accès aux données essentielles de sa flotte. Nous offrons également de nouvelles fonctionnalités avec un format plus dynamique (plus de graphiques,…), ce qui rend l’outil plus attrayant. Cela permet aux responsables de flottes qui, pour la plupart, ne s’occupent pas de la gestion de parc à plein temps, d’avoir un accès direct et ciblé aux données clés sans se retrouver devant d’énormes tableaux à analyser. Ils peuvent ainsi aller directement à l’information la plus utile.
Un suivi organisé par le loueur, d’accord, mais votre méthode est-elle compatible avec la Car-Policy de vos clients ?
Tout à fait, cet outil est composé de quatre parties :
les tableaux de bord, les rapports prédéfinis, les abonnements, les rapports flexibles et intelligents.Le tableau de bord reprend les grandes tendances de la flotte et les indicateurs de performance. On retrouvera dans les rapports prédéfinis différents rapports prédéfinis et utiles (les véhicules sur route, la liste des avantages en nature, la liste des consommations de carburants,…). Les abonnements permettent au client de configurer (ou de faire configurer par notre spécialiste ebusiness Julien Wagner) des abonnements à des rapports bien spécifiques. Par exemple, le gestionnaire peut automatiser un rapport mensuel en format Excel avec les données financières à l’attention du directeur financier ou encore la liste des avantages en nature en format PDF pour le responsable des ressources humaines. Au final, FleetReporting permet au gestionnaire de flotte d’avoir un outil de pilotage pour rédiger, adapter ou améliorer sa car-policy. Il lui permet bien évidemment de vérifier et de contrôler la bonne application de la car-policy (suivi des contraventions ou des prises carburant,…).
Considérez-vous votre nouvel outil comme un pas vers le TCO (Total Cost of Ownership) ?
Oui, dans la mesure où cet outil vise à remettre la gestion de flotte au centre des préoccupations. Beaucoup de clients raisonnent sur base de loyer mensuel et n’ont donc qu’une vue très partielle sur les coûts du leasing. Avec cet outil, une analyse plus en profondeur des coûts est possible par rapport aux différentes composantes du TCO (analyses des tendances, des chiffres ou par graphiques). De plus, les clients auront accès à des rapports plus intelligents qui vont leur permettre de naviguer dans leur flotte. C’est ce qu’on appelle la « flexible fleet intelligence ». Il est possible de sélectionner des filtres afin d’avoir une vue de tous les véhicules par marque, par type de produit, par durée de contrat, etc. Si, par exemple, un gestionnaire doit rencontrer un constructeur et préparer son entretien afin de connaître le nombre de véhicules de la marque dans sa flotte, il lui suffit d’utiliser ces filtres afin d’obtenir les informations nécessaires et avoir le détail de chaque véhicule et chaque conducteur. Cela permet d’éviter les rapports Excel encore utilisés par certains responsables de flotte et d’avoir un accès pointu aux données pertinentes, tout en restant très facile à utiliser.
Avez-vous un conseil ou une solution à proposer à vos clients dont le parc est multi-enseignes ?
Actuellement, cet outil est d’une grande utilité pour les clients qui nous confient la gestion de tout leur parc car il leur permet réellement d’avoir une vue d’ensemble. Si un client travaille avec plusieurs fournisseurs, une telle vue globale du parc est beaucoup plus difficile à obtenir car le gestionnaire doit passer beaucoup de temps à analyser les données de chaque loueur et à utiliser différents outils de reporting avant de les rassembler.
La nouvelle version de FleetReporting devrait nous permettre, sous certaines conditions, de gérer les données de véhicules qui sont en contrat chez d’autres loueurs. La question est de voir, avec la culture du secret qui règne à Luxembourg, si les clients sont prêts à nous fournir ce type d’information.
Votre outil s’adresse-t-il aussi aux conducteurs ?
Notre outil est un outil de pilotage et d’aide à la décision pour ces responsables de flotte. Cela dit, le nouveau FleetReporting est aussi conçu pour cibler les conducteurs. Il s’agit d’une avancée importante par rapport au marché fleet luxembourgeois qui est très orienté vers les conducteurs. Aujourd’hui, nos outils permettent de leur donner beaucoup d’informations, notamment grâce à notre « driver report ». Il s’agit d’un tableau de bord grâce auquel le conducteur reçoit, à la fréquence souhaitée par le client, un certain nombre d’informations concernant l’utilisation de son véhicule, comme les prises de carburant ou les différentes interventions faites sur le véhicule par exemple. Notre « FleetRreporting » sera donc davantage focalisé vers le conducteur et, à moyen terme, des applications smartphone seront aussi développées.
Avez-vous d’autres points à rajouter ?
La gestion des contraventions constitue désormais un paramètre important du fait des partages des données entre les autorités des pays européens voisins du Luxembourg. Nous recevons beaucoup de contraventions du Luxembourg bien sûr, mais aussi de l’étranger, pour les conducteurs dont nous gérons les véhicules. C’est un aspect important car la responsabilité des employeurs (en tant que locataire) peut également être impactée. Cela nous a amené à développer un outil de traitement automatisé des contraventions, lequel transfère les contraventions directement aux conducteurs (avec copie au responsable de flotte s’il s’agit d’un rappel). Cet outil, déjà très apprécié de nos clients, permet ensuite d’établir des rapports et statistiques très utiles dans une perspective de responsabilisation des conducteurs. A noter que ce traitement se fait aussi dans le respect de la législation sur la protection des données personnelles.
Laurent Gouverneur - Head of Sales & Business Development
LeasePlan Luxembourg S.A.
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