Selon les résultats du rapport international de PPG sur la popularité des couleurs sur le marché automobile mondial, le blanc devient cette année la teinte préférée des acheteurs de véhicules neufs. Les goûts ont en outre tendance à s’homogénéiser dans les différentes régions du monde. Le parc mondial s’est à nouveau éclaircit en 2011. Le blanc a repris la tête cette année des teintes favorites des acheteurs de véhicules neufs, après avoir été détrôné en 2009 par le gris métallisé et le noir.Ainsi, 22% des véhicules neufs vendus l’an dernier à travers le monde étaient blanc (contre 16% en 2010), 20% étaient gris métallisé, 19% noir, 12% gris, 9% rouge, 8% beige et 7% bleus. Cette année en outre, la tendance est à une homogénéisation des couleurs à travers le monde. En 2010, chaque région avait une couleur favorite différente : le blanc pour les Etats-Unis, le noir pour l’Europe et le gris métallisé pour l’Asie-Pacifique. Cette année, le blanc est la couleur la plus populaire dans chaque région du monde.En Europe, 23% des véhicules neufs vendus en 2011 étaient blancs (+9 points), 21% étaient noirs, 17% gris et 13% gris métallisé. Le rouge, le bleu et le beige ont représenté chacun 7% des ventes.Malgré la domination durable des couleurs blanc, gris, noir, les automobilistes en quête de personnalisation sont toutefois favorables à un choix plus large : 45% des automobilistes attendent un spectre de couleurs plus étendu (enquête PPG 2012). Un élément à prendre d’autant plus en compte que 77% des acheteurs affirment que la couleur de la carrosserie a été un facteur déterminant dans leur décision d’achat. Sources : www.autoactu.com