Embark, une nouvelle startup va concurrencer Otto en matière de semi-remorques autonomes. Les voitures ne sont désormais plus les seules concernées par cette avancée technologique.
Otto a été fondée par quinze anciens employés de Google, la startup avait pour ambition de transformer les poids-lourds en véhicule autonome. Elle a, depuis, été rachetée par Uber et connaît quelques difficultés notamment d'un point de vue judiciaire et, aujourd'hui, concurrentiel. En effet, d'autres jeunes pousses s'attaquent à ce secteur, dont Embark, une startup californienne. Celle-ci a pour but de créer des poids-lourds entièrement autonomes sur les longues routes et les autoroutes.
Les chauffeurs routiers interviendront seulement dans la conduite des semi-remorques à l'entrée des villes. Les technologies utilisées sont classiques : radars, caméras, multitude de capteurs… Toutes les données sont par la suite analysées par une intelligence artificielle (Deep Neural Nets), qui permettra au camion d'apprendre de sa propre expérience. Starsky, une autre startup basée à San Francisco, tente également sa chance, elle envisage de créer et utiliser des robots-télécommandés en guise de conducteurs.