Un réseau de covoiturage sur toute l’Europe avec Carpooling
Grâce à une base de données commune à ses neufs sites internet nationaux, Carpooling a développé un réseau de covoiturage à dimension européenne.
A l’heure où le prix des carburants ne cesse de grimper entrainant une baisse de la consommation d’essence (-3,5 % en mars dernier), le covoiturage peut constituer une alternative intéressante pour les automobilistes qui désirent réaliser des économies. Avec plus de 3 millions d’inscrits, Carpooling est le leader européen en la matière. Implanté dans 9 états européens (Allemagne, Autriche, France, Grèce, Suisse, Italie, Espagne, Pologne, Grande-Bretagne), Carpooling.com propose du covoiturage sur toute l’Europe grâce à une base de données commune à ses neuf sites nationaux. Le site français Carpooling.fr a été lancé en mai 2010 et est entré dans le top 5 français des sites Internet de covoiturage en moins d’un an (sur 200 environ), faisant de la France le deuxième marché le plus important de la firme après l’Allemagne. "La prochaine étape est le lancement aux Etats-Unis, prévu à la fin de l’année 2012", annonce Odile Beniflah, responsable de l’international chez Carpooling.
Un million de personnes transportées par mois Avec deux millions de visiteurs uniques par mois, Carpooling tire ses revenus de la publicité et de commissions perçues lors des réservations de covoiturage ou d'autres offres de mobilité. En effet, le réseau propose d'autres offres multimodales via des partenariats avec des compagnies de transports en commun (comme Eurolines, par exemple) et des loueurs de courte durée (AVIS). En pleine expansion, le groupe compte actuellement 50 employés contre 10 en 2010 et enregistre plus d'un million de "déplacements" chaque mois sur l'ensemble du réseau.
Vers un covoiturage dynamiquePour ce qui est des services, le réseau Carpooling offre la possibilité entre autres de choisir le type de voiture, le siège sur lequel on souhaite voyager, un véhicule fumeur ou non-fumeur et même de ne voyager qu’entre femmes. Bien que l’inscription ne soit pas obligatoire, le site Internet propose tout de même une connexion via le réseau social Facebook afin de simplifier la mise en relation. Connectivité toujours, une application a été développée pour les iPhone et les smarphones Android. L’objectif de Carpooling est d’améliorer l’offre actuelle à travers deux axes de développement. Actuellement spécialiste des trajets de moyenne et longue distance, Carpooling souhaite mettre en place des trajets au sein même des villes ainsi qu’un covoiturage dynamique. "A terme, nous voulons développer un covoiturage de dernière minute, quasi instantané. Un conducteur qui passerait à un endroit précis avertirait les intéressés via son mobile", précise Odile Beniflah.