L’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) a décidé d’interdire l’utilisation du fluide frigorigène R134a, présent dans les systèmes de climatisation automobile. Ce gaz fluoré (HFC) dont le potentiel de réchauffement planétaire est très élevé est déjà interdit dans tous les nouveaux modèles de véhicules vendus en Europe depuis cette année.

La décision de l’EPA fait suite à une pétition déposée par trois ONG américaines dans le cadre d’une campagne mondiale pour éliminer les HFC, dont le R 134a destiné aux climatisations automobiles. La NRDC (Natural Ressources Defense Council), l’Institut (Institute for Governance & Sustainable Development et l’EIA (Environmental Investigation Agency) ont défendu que l’élimination du R134 permettrait de réduire l’équivalent CO2 de 100 milliards de tonnes, le R134a présentant à lui seul un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) 1 300 fois plus élevé que le CO2. L’EPA a par conséquent décidé d’interdire son utilisation ; le calendrier d’élimination de ce fluide frigorigène dans les véhicules aux Etats-Unis n’a pas encore été fixé.En Europe, le règlement sur les gaz fluorés (842/2006) adopté en 2006 pour interdire l’utilisation des gaz présentant un potentiel de réchauffement planétaire supérieur à 150 (soit 150kg de CO2) a fixé une interdiction progressive du R134a. Ce fluide n’est plus autorisé depuis cette année  dans les nouveaux modèles de véhicules et sera supprimé dans tous les véhicules à compter de 2017.

Une décision favorable à Honeywell et Dupont"Il existe des alternatives au HFC-134a pour les systèmes de climatisation comme le HFO-1234yf (avec un PRP de 4), qui a été approuvé par l'EPA le 24 Février 2011 pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers neufs. D'autres solutions de rechange ont été approuvées telles que le HFC-152a (PRP de 140) ou des réfrigérants naturels tels que les hydrocarbures (PRP de 5) et de CO2 (PRP de 1)", soulignent dans un communiqué les trois ONG.  En réalité seul le HFO 1234yf, breveté par Honeywell mais commercialisé par une coentreprise créée par Honeywell et Dupont se présente comme une alternative au R134a. Le R152 utilise de l'hydrogène et le R744 à base de CO2 pose un problème technique parce qu'il nécessite de modifier le système de climatisation egendrant un surcoût de fabrication de l'ordre de 30%. Le HFO 1234yf présente un PRP inférieur à 130 et fonctionne sur les dispositifs actuels avec très peu de modifications. Ce fluide qui est déjà utilisé par quelques constructeurs en Europe pourrait donc emporter également la préférence des constructeurs américains désormais contraints d’utiliser un autre fluide. Hausse des prixL’utilisation du HFO-1234 pourrait d’ailleurs être accélérée par la hausse du prix du R134a. Après avoir augmenté d’environ 25% l’an dernier, Dupont et Honeywell notamment ont annoncé en fin d’année être contraints de procéder à une nouvelle augmentation du prix du R134a (+15% annoncé chez Honeywell) du fait du renchérissement des matières premières (le trichloréthylène et le perchloréthylène).