La majorité des smartphones proposent désormais un système de navigation gratuit, intégré d’origine. Inévitablement, l’achat d’un GPS portable devient superflu.

Ces derniers jours, Google et Apple ont lâché un bâton de dynamite dans le petit monde de la navigation GPS. Google le premier, avec son nouveau « Maps », l’application de navigation gratuite sur téléphone Android (59% des smartphones vendus dans le monde). Son point fort, elle offre désormais la possibilité de télécharger sur le téléphone l’itinéraire planifié, ce qui signifie que le risque de se retrouver en rase campagne sans guidage, faute de réseau mobile, est éloigné. Le gain en conffort d'utilisation est appréciable.

De son côté, Apple a présenté son nouveau système d’exploitation pour Iphone (23% des smartphones vendus dans le monde). Cet IOS6 abandonne Google Maps pour une solution de navigation, elle aussi gratuite et dotée d'une information trafic étendue. Et si on ajoute que Microsoft propose lui aussi une application GPS gratuite sur les Nokia, on a devant nous l’écrasante majorité des smartphones équipés d’un guidage gratuit. Ce n’est pas anodin puisqu’il se vend aujourd’hui, en France, plus de smartphones que de téléphones ordinaires.

Lire la suite sur : www.cnetfrance.fr