Ce samedi 1 juin s'est déroulée une nouvelle cérémonie à la mémoire de Camille Gira en présence du Grand-Duc, des membres du gouvernement, de sa famille et de ses amis. Le Secrétaire d'Etat au Développement Durable et Infrastructure est décédé le 16 mai dernier à l'âge de 59 ans.
Camille Gira occupé la fonction de Secrétaire d'Etat au Dévelopepemnt Durable et aux Infrasturctures depuis le 20 octobre 2013 et a, de fait, œuvré durant des années à moderniser et à dynamiser le secteur de la mobilité au Grand-Duché. Il travaillait main dans la main avec le Ministre François Bausch : les deux hommes et membres du parti Dei Greng, avaient encore récémment présenté conjointement la nouvelle plateforme nationale de covoiturage "CoPilote". Il s'était également penché sur le développement de la mobilité électrique au Luxembourg et à la mise en place d'une coopération Benelux sur la recharge transfrontlière pour les véhicules propres.
La mémoire de cet amoureux de le la nature et fervent défenseur de l'environnement est désormais honorée à traves une plaque comémorative installée devant un arbre dans la cour du Ministère d'Etat. Monsieur Gira était une grand homme de l'environnement et de la mobilité : son départ laissera un grand vide.
Le poste de Secrétaire d'Etat qu'occupait Camille Gira devrait quant à lui être repris l'Eurodéputé Claude Turmes avec une entrée en fonction autour de la fête nationale, et ce pou une durée quelques mois, avant les prochaines élections. Celui-ci prendra également la tête de la liste du parti Dei Greng pour la circonscription Nord.