Le premier marché auto européen a affiché en 2011 une hausse de 8,8% des immatriculations à 3,17 millions de véhicules.

L'automobile allemande se porte bien, merci pour elle. L'insolente santé de nos voisins d'outre-Rhin finit par rendre jaloux. Le premier marché auto européen a affiché en 2011 une hausse de 8,8% des immatriculations à  3,17 millions de véhicules, selon des chiffres du ministère des Transports publiés mardi. Il a  même fini sur une note positive avec une progression de 6,1% sur le seul mois de décembre. Pas mal, vu la morosité ambiante dans les autres pays du Vieux continent.

Le marché auto français a fléchi en effet de 2,1% sur l'année 2011 (-17,8% sur décembre). Les immatriculations en Italie ont dégringolé pour leur part de 10,8% (-15,3% en décembre). En Espagne, le plongeon a atteint - 17,7% en 2011 (-3,6% en décembre), le marché retombant à son plus bas niveau depuis 1993.

Cette croissance de l'Allemagne profite aux marques d'outre-Rhin. Mais celles-ci réalisent aussi de remarquables perfomances au-dehors. La bonne tenue du marché s'accompagne aussi d'une... hausse des exportations de voitures "made in Germany" (+7% sur onze mois 2011 à 4,2 millions d'unités), selon l'association des constructeurs VDA. Les entrées de commandes, qui conditionnent les ventes de demain, sont également restées soutenues en décembre, se réjouit l'association. .(latribune)