Chaque fois que nous sommes de l'autre côté de l'Atlantique, nous constatons que le marché automobile obéit ici à d'autres règles que sur le vieux Continent. Par contre, un adage est valable quel que soit le pays: quand la branche automobile va tout va...Et c'est aussi ce que nous constatons aux USA après les trois premiers mois de l'année 2016. Ici sur les artères de South Beach, les SUVs XXL se taillent la part du lion, et les Escalades, Suburban ou autres Nissan Titan sont légions, pratiquement toutes en noir. Par contre à la campagne, ce sont toujours les inamovibles pick-ups qui sont garés devant chaque bungalow ou villa qui peuplent le paysage. Ici, le diesel est pratiquement mort, VW n'en vend plus depuis septembre 2015, ce qui explique probablement les immatriculations en baisse de ce constructeur européen sur les derniers mois. Par contre Audi continue à avancer grâce à son design qui plait avec la nouvelle A4 et surtout le Q7 qui ici ne fait pas figure d'un monstre comme chez nous. Nous sommes aussi surpris, en regardant la TV, des conditions super agressives des prêts automobiles, c'est du 0% sur 60 ou même 72 mois. Ceci explique certainement en grande partie la bonne tenue du marché automobile, avec en plus un gallon d'essence à des prix très bas, à peine plus de 2$ pour du Regular. Alors on achète et surtout du gros calibre dans ces conditions...cela se voit sur la route, le parc automobile a reçu un beau coup de lifting ces trois dernières années. Passons à la partie chiffrée de notre reportage. Sur ce premier trimestre 2016, les 3 meilleures ventes sont à mettre sur le compte de 3 pick- ups. Tout d'abord le Ford F Serie, c'est ici la Golf des Ricains, suivi du très gros Chevrolet Silverado et de l'agressif Ram pick-up Serie 1500. Ensuite, de la quatrième à la neuvième place, c'est le règne des constructeurs japonais. Avec tout d'abord la Toyota Camry, la Honda Civic, la Nissan Altima, la Corolla, la Honda Accord et en neuvième place le Toyota RAV4. En dixième place, nous avons la première berline US avec la Ford Fusion. Parmi les constructeurs US, les ventes sont en baisse sur le créneau des berlines et en hausse pour les SUV et pick-ups. Ainsi GM est en baisse de 0.1% sur le trimestre, Ford en hausse de 8.4% et FCA US en hausse de 8.9% grâce aux bons scores de ses Jeep. Relevons aussi que Subaru qui a en Europe une part de marché faible, vend aux USA près de deux fois plus de voitures que VW et exactement le même nombre que tout le Groupe VAG, soit un peu plus de 131'000 voitures sur ce trimestre! Land Rover est en forte hausse avec +22.6%, comme du reste Tesla avec un + 13.6%, à ce niveau les américains aiment aussi rouler "posh". Les fortes baissent sont à mettre sur le compte d'Alfa Romeo (qui ne présente cependant que sa 4C au catalogue) avec -22.1%, Chrysler qui n'a plus vraiment de gamme avec -20%, et Bentley avec - 51.5%. Smart qui n'a pas vraiment réussit son nouveau design et qui est délaissé lorsque le prix du carburant est à la casse avec - 15.2% et Mini avec aussi une baisse de plus de 15%. Chez les japonais, le paysage est fort différent d'un constructeur a l'autre, Nissan est en hausse alors que Mazda ne semble pas plaire avec son nouveau design. Pour terminer ce tour d'horizon, nous aimerions parler des muscle cars qui jouissent d'une vraie renaissance, avec les Camaro, Challenger, Charger et autres Mustang. Notre choix va depuis longtemps sur la Mustang 5.0 en V8 bien évidemment...nous la prendrions dans une couleur flamboyante, a 35'000$ c'est cadeau. Pour les kids, une Cadillac Escalade ferait aussi l'affaire, c'est encore tolère ici, et rouler avec un engin qui fait 5.5 mètres de long et qui a un gros V8 bien solide et très souple...fait partie de la réussite sociale. Oui, de ce côté de l'Atlantique, le XXL fait encore recette et les parkings sont prévu pour du "big", ce n'est pas encore malgré le "global warming" la fin des dinosaures...ils ont la peau dure! Ted Pistonheads